PICTO_RECHERCHE_blanc.png
PICTO_LETTRE_blanc.png
PICTO_LIKE_blanc.png
PICTO_BIO_vert_fonce.png
PICTO_CALENDRIER_blanc.png

LUMIÈRE SUR LE BIO

Le magazine LSA pointe l’évolution prometteuse et la structuration de la filière Bio en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Dans un article récent intitulé « Provence-Alpes-Côte d'Azur démultiplie les projets autour du bio », le magazine LSA s’intéresse à l’instauration d’un nouvel équilibre entre l’amont et l’aval de la filière AB. Et souligne des projets riches de promesses pour tous les professionnels du Bio.

Provence-Alpes-Côte d’Azur est devenue en 2020 la première région Bio de France en termes de SAU, passant de 13 % en 2011 à 29 % en 2020. Dans son article paru le 17 février, le journaliste économique et correspondant régional du magazine LSA Jean-Christophe Barla décrypte le paysage Bio de Provence. 

LSA pointe une transition notable, avec une nouvelle génération d’agriculteurs qui s’engage sur la voie du Bio par choix économique et pas uniquement par conviction idéologique. Le développement de débouchés commerciaux ouvre de nouvelles perspectives d’avenir à toute la filière.
Les clés de cette évolution ? Une demande sociétale et une consommation croissante bien entendu, des industriels qui investissent dans leurs gammes Bio, mais aussi l’organisation de la profession qui se mobilise afin d’accompagner la création ou la dynamisation de nouvelles filières produits.

Pour la mise en marché de produits frais comme pour la transformation, distributeurs et industriels de l’agro-alimentaire soulignent de réelles difficultés d’approvisionnement pour certains fruits et légumes Bio. Il devient donc urgent de développer des solutions collaboratives afin de réguler un équilibre entre l’offre et la demande. Alors finis désormais les clivages entre production, transformation et distribution ? Ce qui est certain, c’est que les rapprochements et les collaborations entre l’amont et l’aval des filières laissent présager la mise en place de circuits de commercialisation durables, justement rémunérateurs pour les producteurs. 

Source : LSA Green n°2639 du 17 février 2021.
https://www.lsa-conso.fr/provence-alpes-cote-d-azur-demultiplie-les-projets,372933

Retrouvez nos articles des mois précédents

Les pépites de la gamme Courgette 2021

La campagne Courgettes Bio 2021 s’annonce prometteuse avec une gamme particulièrement diversifiée et enrichie. Nous vous proposons cette année plus d’une douzaine de variétés au catalogue, aptes à couvrir toute la durée de la campagne, pour des productions sous abri et de plein champ.  

Clément Maisonneuve, Chef Produits Courgette, précise : « Notre offre ne se limite pas aux typologies de courgettes hors dérogation comme la longue verte de plein champ. C’est une démarche plus globale que nous avons mis en place et qui témoigne de notre engagement pour la Bio ».

La variété Twitter, vigoureuse et prolifique, est notre référence pour la culture sous abri. Elle est appréciée pour ses fruits à l’aspect irréprochable.

En plein champ, Cyriac sera précoce et productive. Vous remarquerez la polyvalence de Zodiac, une variété tout-terrain à la belle productivité, et de Noriac qui présente une résistance avérée à la pression virale.

 

Jaune, blanche, vert clair ou plus foncé, les spécialités – Lingodor J132, Majestée, Strike S119, Amalthée - complètent la gamme des courgettes longues pour offrir une belle diversité de coloris et de saveurs.

Dans la catégorie des longues blanches, Majestée apporte une réelle plus-value grâce à sa résistance à l’oïdium et aux 4 virus, et à la qualité de ses fruits : rectilignes et réguliers, ils sont très faciles à conditionner.

Lingodor J132 s’illustre par sa longue durée de conservation.

La nouvelle Strike S119 offre une belle robe striée et une fleur très solidaire, idéale pour la vente de fruit-fleur.

Enfin, le choix variétal en courgettes rondes s’articule autour de 4 références hybrides aux superbes coloris et à la rentabilité attestée: Satelite, Gravity, Géode et Luneor.

 

Au-delà de leurs différences, nos variétés de courgettes ont été sélectionnées en priorité pour leur qualité gustative. N’hésitez pas à nous demander conseil pour choisir les variétés les mieux adaptées à vos conditions de culture.

Retrouvez l’ensemble de la gamme Courgette en page 5 de notre catalogue Bio

Nous proposons un panel de variétés de tomates attractif et diversifié

Partenaire historique des agriculteurs, Gautier Semences accompagne la montée en puissance de la filière Bio. Parce que le goût et la qualité sont depuis toujours nos priorités, nous proposons aujourd’hui une gamme élargie de semences de tomates pour les cultures Bio. 

Notre offre est l’une des plus diversifiée du marché, nous l’avons conçue pour répondre à la fois à vos contraintes de calendrier et de production et à la diversité de vos terroirs et des modes de culture.

 

Notre objectif : vous proposer des fruits sains, savoureux, originaux et diversifiés.

La diversité de nos variétés s’exprime à tous les niveaux :

  • Diversité des formes


Rondes, côtelées, cœurs, allongées, cerises, cornues ou en forme de poire… nous travaillons une offre qui répond à tous les besoins, et qui permet aux consommateurs d’exprimer toute leur créativité !

Parmi nos derniers lancements, retrouvez Licorna DC557, la cornue à chair qualitative et au bon goût, qui apportera une pointe d’originalité à vos cultures !
 

  • Diversité des couleurs


La couleur est sans aucun doute un élément qui booste l’attractivité du segment des tomates. Nos travaux de recherche nous permettent de proposer des variétés couvrant un large panel de couleurs et de déclinaisons : de l’ivoire à l’ébène en passant par le jaune, le rose, le brun et bien entendu le rouge sous de nombreuses variantes d’intensité !

​Notre gamme de tomates côtelées illustre très bien notre diversité sur la couleur, puisqu’elle se décline dans toutes les teintes et offre ainsi un véritable éventail colorimétrique ! La variété Marnouar s’impose sur le segment des tomates noires, et Marsilia est notre variété de référence pour la couleur rouge.
 

  • Diversité des saveurs


L’exploration de la tomate peut également se faire au travers du goût, qui caractérise toute l’originalité de cette espèce. Notre gamme rassemble une infinité de saveurs avec des variétés qui peuvent être douces ou proposer des arômes de caractère.  
 
Notre tomate Marvori DJ549 se distingue par sa saveur originale légèrement acidulée.
(disponible en semences non traitées uniquement)


Si vous souhaitez explorer la diversité de notre offre de tomates Bio, n’hésitez pas à contacter votre délégué commercial, à consulter notre catalogue ou notre site e-commerce réservé aux semences Bio.

Manger Bio : une tendance de consommation pour laquelle Gautier Semences est engagée

Plus de produits Bio, davantage de proximité, la saveur gustative toujours… Les attentes du consommateur face à la production agricole évoluent à grande vitesse. Les valeurs aussi.

 

Si l’Agriculture Biologique connaît une progression constante depuis plusieurs années, nous assistons aujourd’hui à l’émergence forte d’une consommation éthique et responsable. Au cœur des problématiques sociétales et environnementales actuelles, l’Agriculture Biologique est plus que jamais en mesure de satisfaire ces attentes pour une alimentation de qualité.

Partenaire historique des agriculteurs, Gautier Semences accompagne la montée en puissance de la filière. Parce que le goût et la qualité sont depuis toujours nos priorités, ils guident notre ligne de conduite et orientent nos programmes de recherche.

 

Sur ce fondement solide, nous proposons aujourd’hui une gamme élargie de semences maraîchères. Vous le constaterez à la lecture de notre nouveau catalogue, notre offre est l’une des plus diversifiée du marché Bio. Nous l’avons conçue pour répondre à la fois à vos contraintes de calendriers et de productions, à la diversité de vos terroirs et des modes de culture, pour des fruits et légumes sains et savoureux. 

 

Nous vous souhaitons de belles campagnes maraîchères 2020 / 2021 !

couv bio 2020.png

Cliquez sur l'image pour télécharger notre nouvelle brochure Bio

Notre gamme Bio s’enrichit de nouvelles variétés pour la campagne à venir !

Notre entreprise reste pleinement mobilisée pour rendre les légumes Bio toujours plus facile à produire, et donc plus accessibles pour les consommateurs.

Pour la campagne 2020 – 2021, nous proposons de nouvelles introductions variétales sur l’ensemble de nos espèces, qui viennent élargir notre gamme et l’enrichir de nouvelles typologies et créneaux de production.

En Courgette, nous introduisons 3 nouvelles variétés ce qui nous permet d’avoir une gamme Bio couvrant nos 5 typologies : longues vertes, longues jaunes, longues blanches, striées et rondes.

Nous proposons une gamme complète composée de 15 variétés de laitues, dont les batavias Godzilla, Gotham et Goldorac fortement complémentaires.

Le Melon Costibel et ses formes côtelées est désormais disponible en Bio, et s’ajoute à nos 4 variétés déjà disponibles sur le segment Charentais jaune.

Notre offre de Tomates, qui couvre toutes les typologies que nous travaillons et comprend 17 variétés, est agrémentée de la variété Tyfrane, une belle tomate ronde à récolter en vrac.

Toutes ces nouveautés seront présentées en détails dans notre nouveau catalogue Bio qui paraîtra très prochainement.

Honnêteté et transparence, des valeurs chères à Maxime Teissier dans ses relations professionnelles

En Provence, Maxime Teissier cultive des légumes Bio sur près de 20 ha depuis 2008. Fidèle aux variétés Gautier Semences, il produit des tomates, aubergines, courgettes, poivrons, salades, persil…

Son exploitation Lou Bosquet Bio de Lubin s’étend le site historique et familial d’Eyragues qui se décline en 1,5 ha de serres en tunnel froid et 9 ha de plein champ, et aussi à Saint-Martin de Crau, où il cultive 3 ha de tunnel froid et 5 ha de plein champ. A seulement 20 km de distance, les deux sites présentent une variété de sols qui permet à Maxime Teissier d’optimiser l’échelonnement de ses cultures, avec des légumes d’été précoces à Saint-Martin de Crau, un peu plus tardifs à Eyragues.

 

Quelles relations entretenez-vous avec Gautier Semences ?

"Maxime Teissier et Gautier Semences, c’est d’abord une histoire de familles Eyraguaises depuis plusieurs générations, mais pas seulement. J’intègre au maximum les graines Gautier Semences et je choisis naturellement des variétés maraîchères adaptées à mes différents terroirs. J’apprécie l’honnêteté de Gautier Semences qui me fournit un descriptif précis des variétés et de leurs conditions de culture. J’aime la clarté, et nous travaillons en toute transparence. Quand je commande des plants, je veux trouver le résultat promis. C’est important pour moi car en agriculture Bio, il ne faut pas se tromper, l’erreur ne pardonne pas !"

 

Comment s’est déroulée la campagne Tomate ?

"Nous avons commencé à planter dès le 15, 20 février. Je cultive de nombreuses variétés de tomates : la cœur Cauralina, la côtelée jaune Margold, la côtelée noire Marnero, la Tiverta. Cette diversité permet de répondre aux cahiers des charges complexes des distributeurs et de proposer par exemple des barquettes de tomates en plusieurs couleurs. Cette année, la Marnouar s’est formidablement bien comportée, très productive et résistante aux maladies malgré de fortes attaques en début de saison. Pour moi, elle a dépassé la Marnero que je considère déjà comme une excellente variété. La Cauralina reste une valeur sûre, elle a cette faculté de produire beaucoup de fruits jolis et très savoureux."

 

Quel enseignement tirez-vous de l’année 2020 ?

"Avec la crise sanitaire, je pense essentiel de revoir la copie, de réinventer un nouveau mode de commerce. Pour produire, je privilégie les partenaires locaux comme Aquiplants et Gautier Semences. Pour vendre, pourquoi ne pas créer de grandes AMAP, reconsidérer la taille de nos exploitations, se diversifier et imaginer de nouveaux systèmes d’entraide ? Toute crise a ses réponses, à nous de les trouver !"

Les Français de plus en plus séduits par le Bio

Depuis des années, le marché des produits biologiques progresse avec des habitudes et des modes de consommation qui se modifient au fil du temps. L’Agence française du Bio a publié un rapport sur la consommation des produits Bio par les Français. Voici quelques points clés qu’il nous paraît intéressant de retenir : 

  • En 2019, plus de 9 français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques et près des trois quarts consomment des produits Bio au moins une fois par mois, 14% des français consomment des produits Bio quotidiennement.

  • Les moins de 35 ans, première génération à avoir grandi avec le développement de l’agriculture bio en France, l’a totalement intégré dans son alimentation. Parmi eux, les 25-34 ans sont davantage consommateurs que la moyenne nationale.

  • Le goût est le critère d’achat n°1 pour les produits Bio, ce qui confirme que les consommateurs sont à la recherche de produits aux qualités gustatives supérieures.

  • L’origine des produits, qu’elle soit française ou locale, est un critère très observé par les consommateurs lors du choix des produits Bio.

  • 58% des français déclarent avoir changé leurs habitudes d’achat et de consommation alimentaire. Cela se traduit par des initiatives différentes comme limiter le gaspillage, consommer plus de produits frais ou de saison, privilégier les produits locaux et issus des circuits courts, ou encore les produits issus de l’agriculture biologique.

  • Santé, qualité et préservation de l’environnement sont les trois principales motivations des consommateurs pour consommer des produits issus de l’agriculture biologique.

  • La majorité des consommateurs de produits Bio ont commencé en moyenne il y a 7 ans.

Chaque année, la consommation de produits issus de l’agriculture bio augmente, et particulièrement depuis que de nouveaux modes de consommation émergent. Les Français, et en particulier la jeune génération, sont plus attentifs à l’impact social, écologique et sanitaire de leur alimentation et donc plus sensibles à une économie éthique et responsable.
 

Source : Etude Spirit Insight pour l’Agence Bio, 2020
 

Gautier Semences parmi les leaders du marché de semences biologiques en France 

Parce que la semence est le premier maillon d’une agriculture durable, notre rôle de semencier est de vous apporter des solutions variétales pour vous aider à relever de nouveaux challenges.

 

Parmi les semenciers présents sur le marché français, une minorité d’acteurs propose des variétés de semences adaptées à l’agriculture biologique. Grâce à une approche dédiée depuis plus de 20 ans, Gautier Semences fait partie des semenciers de référence pour les acteurs de l’agriculture biologique en France.

 

Sur certaines espèces comme la courgette, nous sommes le semencier leader concernant la largeur de l’offre. Nous proposons la gamme bio la plus profonde avec 18 variétés, soit plus de la moitié de l’offre variétale en courgettes bio pour le marché français.

 

Sur le segment de la Tomate, nous sommes le semencier avec l’offre bio la plus large. En effet, nous proposons 17 variétés de tomates sur le segment Bio, sur de nombreuses typologies différentes : rondes, allongées, cœur, côtelées, cerises… Au total, la moitié de notre offre est labellisée bio dont nos variétés à succès comme Marnouar (côtelée noire), Marsilia (côtelée rouge) et Tyfrane (ronde rouge).

A1375 WHISPER

MARNOUAR DN548

LINGODOR J132

MARSILIA

Du côté des laitues, nous proposons à ce jour 32 variétés bio ce qui nous permet de couvrir un grand nombre de typologies : batavias, laitues pommées, feuilles de chêne, sucrine et rougette et de répondre à de nombreux créneaux de production.

 

Nous travaillons à ce que notre offre de semences biologiques soit la plus polyvalente possible et notre objectif est de proposer un maximum de nos variétés aux producteurs bio. Notre travail est déjà bien avancé sur nos quatre espèces piliers : sur le melon ou la courgette par exemple, deux espèces pour lesquelles plus de 85% de nos variétés sont bio. Des chiffres qui témoignent de notre engagement depuis 1998 et qui devraient évoluer de façon positive au cours des mois et années à venir.

 

Source : revues de concurrence, Mars 2020 

A la recherche du goût et de la performance avec nos partenaires

Uni-Vert et Gautier Semences, une passion commune :

la recherche du goût

 

Bertrand Féraut préside Uni-Vert, la 1re coopérative certifiée Bio et Équitable de France en fruits & légumes. Il évoque les attentes des coopérateurs et la collaboration engagée entre Uni-Vert et Gautier Semences.

« Uni-Vert et Gautier Semences se sont rapprochés naturellement. Comme notre coopérative qui produit 100% Bio depuis 2014, Gautier Semences participe à l’essor de la filière en investissant dans la recherche et en développant de plus en plus de graines Bio. Nous partageons une même vision du métier, une éthique et une culture d’entreprises familiales.

 

Notre terroir historique des Costières dans le Gard, comme la Provence et la Corse, sont des zones de production très précoces. Nous avons besoin de variétés maraîchères spécifiques et adaptées. Avec Gautier Semences, nous mettons en place des essais variétaux, notamment en tomate, laitue et courgette. Nous partageons et échangeons sur les résultats. Gautier Semences est à l’écoute de nos contraintes, et fait l’effort de répondre à nos demandes afin d’élargir le choix des producteurs en semences Bio de qualité. Car il faut savoir qu’en AB, le choix de semences est quelquefois très limité pour certains créneaux de production.

Chez Uni-Vert, nous produisons Bio, mais avant tout nous voulons proposer à nos clients des produits sains et savoureux. Gautier Semences partage avec nous cette valeur forte, une véritable priorité : la recherche du goût. Nous organisons des séances de dégustation notamment pour la tomate, qui réunissent les coopérateurs Uni-Vert et les collaborateurs Gautier Semences. Un vrai travail de partenariat. Finalement, Gautier Semences et Uni-Vert se ressemblent beaucoup ! »

ProNatura à la recherche du goût et de la performance avec la gamme de cucurbitacées de Gautier Semences

 

Grossiste en fruits et légumes Bio, ProNatura travaille en partenariat avec plus de 1 000 producteurs dans le monde et propose jusqu’à 300 références par jour.

La recherche gustative sur le melon, une quête permanente

Rémy Ortiz, acheteur chez ProNatura, conduit actuellement des essais de melons avec des variétés Gautier Semences. Ce qu’il recherche dans un melon ? « Le goût avant tout, et des variétés adaptées à la culture Bio en Provence ». Fidèle à la démarche de recherche gustative engagée depuis 30 ans par ProNatura, Rémy Ortiz sélectionnera uniquement des melons à la saveur et aux arômes confirmés.

 

Dans le Sud-Est de la France, Éléonore Bouvier, responsable de l'équipe maraîchage et référente en maraîchage biologique, intervient en accompagnement technique auprès des maraîchers. Dans la famille des cucurbitacées, elle leur recommande notamment plusieurs variétés de courgettes signées Gautier Semences.

 

Comment organisez-vous la campagne « Courgettes ProNatura » ?

Nous planifions les cultures de courgette avec une trentaine de producteurs partenaires, qui mettent des surfaces en production pour ProNatura dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, dans le Gard aussi et les Alpes de Haute-Provence pour les créneaux tardifs. Certains de nos producteurs partagent une charte de bonnes pratiques au sein de l’association MédiTerraBio. J’étudie et je recommande les variétés les mieux adaptées aux différents créneaux et modes de production : chapelle ou serre, tunnels froids, plein champ, etc.

 

Quelles sont les évolutions notables de cette filière ?

L’oïdium et les virus restent des contraintes fortes, surtout en plein champ. Et le changement climatique semble favoriser cette pression virale de plus en plus précoce, de plus en plus forte. En 2019, l’offre en semences de courgettes est restreinte car la France impose désormais d’utiliser exclusivement des semences Bio pour la courgette de plein champ. Aucune dérogation n’est possible pour les semences non traitées, et ce sera la même chose en 2022 pour la courgette sous abri. Gautier Semences qui s’investit depuis longtemps dans le Bio a réagi rapidement pour proposer une gamme de courgettes adaptée au calendrier de production. Le niveau d’exigence des centrales d’achat va croissant. Aujourd’hui, le cahier des charges des commerces spécialisés se rapproche des exigences de la grande distribution.

 

Quelles variétés Gautier Semences préconisez-vous ?

Gautier Semences a pris les devants pour fournir des variétés Bio intéressantes. Nous avions des difficultés d’approvisionnement en courgette précoce sous abri. Puis nous avons eu la bonne surprise en 2019 de voir en production la Twitter N117. Elle répond à nos exigences et donne de très bons résultats. Sur le plein champ, nous privilégions Noriac, une variété résistante aux virus et à l’oïdum, qui produit même en cas d’attaque virale.

NORIAC

Depuis plus de 20 ans, le Bio est au cœur de nos programmes Recherche et Développement

Par conviction ou pour des raisons de marché, vous êtes de plus en plus nombreux à produire des légumes en agriculture biologique. Cependant "Produire Bio" n’est pas facile. Les règles agronomiques sont draconiennes et les contrôles de certification sont stricts. De plus, il faut s’assurer d’une bonne productivité pour rentabiliser son exploitation. C’est pourquoi bien choisir ses semences est une étape primordiale !​


Chez Gautier Semences, nous avons fait le choix, depuis plus de 20 ans, de mettre notre histoire et notre savoir-faire au service des agriculteurs biologiques. Dès 1998, Gautier semences a obtenu la certification d’ECOCERT pour l’ensemble de notre procédé de production des semences, triage, stockage et conditionnement. ​


Aujourd’hui nous vous proposons l’une des offres les plus étendues sur le marché avec plus de 70 variétés de laitues, melons, tomates, courgettes, aubergines, haricots… produites selon le cahier des charges de l’Agriculture Biologique.​

 

Nous vous invitons à découvrir l’ensemble de notre gamme sur notre catalogue de semences bio.

© 2016 by M.E.C.S.