PICTO_RECHERCHE_blanc.png
PICTO_LETTRE_vert_fonce.png
PICTO_LIKE_blanc.png
PICTO_BIO_blanc.png
PICTO_CALENDRIER_blanc.png
titre 2.png

L’ACTUALITÉ GAUTIER

PICTO_LETTRE_vert_fonce.png

Retour sur les Journées Découverte Courgette & Laitue du mois de juin

Les Journées Découvertes 2021 ont réuni clients et collaborateurs des différents sites internationaux de Gautier Semences. Du 9 au 18 juin, à Eyragues, de nombreux professionnels se sont intéressés aux nouveautés proposées parmi nos gammes Courgette et Laitue, afin de préparer la campagne à venir.

L’enjeu n’est pas neutre puisque la réussite des futures récoltes dépend en grande partie de la qualité des variétés sélectionnées.

Pour la courgette, les focus variétaux portaient sur :

  • CYRIAC, une plante compacte, productive au cycle court et rapide

  • NORIAC, une variété pour encore plus de sécurité en conditions de pression virale à risque

  • LINGODOR J132, une variété de courgette jaune attractive pour toute l’année, produisant des fruits cylindriques avec d’excellentes qualités de conservation.

  • JUPITER R143, la nouvelle ronde alliant productivité et sécurité

L’ensemble de ces variétés est disponible en Bio. C’est également le cas de la courgette longue blanche MAJESTÉE qui complète désormais notre offre de courgettes Bio.

CYRIAC

NORIAC

LINGODOR J132

JUPITER R143

MAJESTÉE

Du côté de la Laitue Plein Champ, l’objectif était de présenter des réponses variétales aux préoccupations actuelles. Fruit de notre engagement continu dans la recherche contre les pathogènes de la laitue, la nouvelle gamme “Objectif Résistances” déploie tout un éventail de variétés innovantes et résistantes à la nouvelle souche de Bremia Bl :37 mais aussi aux souches Fol :1 et Fol :4 de la Fusariose vasculaire.

Vous trouverez dans cette sélection des laitues, adaptées à chaque région, aux différentes pratiques culturales et créneaux de production.

 

En parallèle, une large gamme de Laitues  Plein Champ a été présentée :

  • La batavia J2063 pour les plantations de printemps et d’automne, alternative à Gotham grâce à sa résistance puceron et sa présentation au feuillage plus ondulé.

  • La nouvelle gamme de Feuilles de Chêne blondes :

    • LOVANICE P2056, le nouvel atout de poids face au Bremia et à la Fusariose

    • Les variétés P2092 et P2105 (pour essai) dotées du pack résistance Bremia et puceron

  • La feuille de chêne rouge Q2096 qui apporte souplesse d’utilisation et une bonne tolérance au tip burn

  • La sucrine GATSBI, une nouvelle référence qui apporte plus de souplesse et de sécurité pour les productions

  • La sucrine rouge Er2114, un produit innovant rouge jusqu’au cœur

  • VICARY C2050, la laitue pommée résistante Bremia et puceron pour le printemps et l’automne

  • Un nouveau duo pour la laitue destinée à la 4e gamme, avec un fort potentiel de taux de blanc : C2047 IBERY pour les conditions difficiles et C2024 pour le cœur de saison

 

Deux nouvelles multifeuilles : RUBYGO 2 variété à feuilles entières, solides et croquantes idéale pour la préparation de sandwiches, et REDIGO 2 qui se démarque grâce à sa coloration rouge intense et pénétrante sur tout le limbe.

LOVANICE P2056

Q2096

GATSBI

Er2114

hydro_ponics_patch.jpg

Nos infrastructures dédiées à la recherche en laitues destinées à la culture hydroponique ont également été présentées aux clients présents qui ont pu découvrir la largeur de notre offre dédiée à ce mode de culture.

Pour nos équipes, les journées découverte constituent des bulles privilégiées pour rencontrer les producteurs, partager nos perspectives et échanger autour des sujets de l’actualité agricole. Pour permettre des visites agréables, plusieurs plateformes avaient été aménagées avec des vitrines produits et des essais en Laitue de plein champ et Hydroponie, Courgette, Melon, Haricot et Aubergine.

Retrouvez nos articles des mois précédents

Journée Découverte Laitues d’Abri : une offre renouvelée pour de meilleures résistances

Les rencontres autour de la découverte des Laitues d’Abri constituent des moments d’échanges privilégiés, qui nous permettent de partager les préoccupations et de mieux appréhender les attentes des professionnels de la laitue. En 2021, pas de surprise, l’axe des résistances d’une part et les qualités agronomiques d’autre part restent encore les enjeux majeurs de l’amélioration variétale.

Cette année encore, nous avons eu le plaisir d’accueillir nos clients sur notre site d’Eyragues pour leur proposer de découvrir notre nouvelle offre produits pour la campagne 2021-2022.
Épidémie oblige, les rendez-vous individualisés à la carte se sont déroulés du 25 mars au 02 avril dans le respect des mesures sanitaires. Notre gamme élargie pour la future campagne se présente ainsi :
 

  • En batavia :

    • H1423 et H1427, un nouveau duo de variétés complémentaires pour essai , qui permet de couvrir l’ensemble du créneau précoce avec le pack complet Bremia et puceron et, Happi notre solution contre la Fusariose Fol :1

    • Pour le créneau automne et début de printemps, Imanis H1265, la protection intégrale Bremia, Fusariose et puceron

    • Une nouveauté pour le créneau d’hiver avec H1432 particulièrement adaptée aux bassins sud-ouest et ouest.

  • En laitue pommée :

    • A3029 une nouvelle variété pour essai, complémentaire à  Etincel et Carousel A1279 qui ont séduit encore plus de producteurs cette campagne sur le créneau automne et printemps

    • Whisper A1375 pour affronter le Bremia et le puceron en toute sécurité​ sur le créneau hiver.

  • En rougette :

    • G1418 qui vous apportera plus de sécurité grâce à ses résistances Bremia et puceron sur les créneaux de plantation de Joviale.

Innovation Gautier Semences

Notre Journée Découverte a également été l’occasion de présenter notre nouveau concept de petites laitues rouges. Une nouvelle typologie qui saura attirer l’attention des consommateurs grâce à sa présentation moderne, sa couleur rouge très attractive et sa forme compacte.

BBN_1863BDEF.jpg
BBN_1843BDEF.jpg
BBN_1681BDEF.jpg

Plus que jamais engagés dans le Bio

Fidèles à notre engagement en faveur de l’Agriculture Biologique, cette année encore notre offre s’enrichie de nouvelles variétés avec Carousel A1279, Whisper A1375 et Rafale. De plus, nous préparons dès la campagne 2022-2023, la disponibilité en semences biologiques de nos variétés pré-commerciales.

Vous pouvez retrouver notre actualité dans l’article qui nous est dédié en p.11 du journal L’Agriculteur Provençal, publié début avril.

Notre expertise Bremia

Vigilance et réactivité pour vous proposer une protection intégrale sur la laitue

Chez Gautier Semences, la sélection de variétés de laitues résistantes aux nouvelles souches de Bremia lactucae est une priorité continue. Un travail de recherche et de sélection qui s’apparente à une course contre la montre contre le pathogène.

Face à l’impact redouté du Bremia lactucae sur les cultures, nous travaillons activement à proposer des créations variétales de laitues de plein champ et sous abri, en gamme Bio et en conventionnel, sur tous les créneaux des plus précoces aux plus tardifs et sur l’ensemble des bassins de production, qui présentent une protection optimale contre le Mildiou. Mais c’est un fait avéré, le champignon possède une forte capacité d’adaptation et développe systématiquement de nouvelles souches.

Sébastien Tommasi, sélectionneur Laitues et représentant Gautier Semences à l’IBEB, explique : « Pour être mise sur le marché, une variété Gautier Semences doit afficher un spectre de résistance complet aux souches 16 à 36. C’est le cas par exemple de la gamme récente des batavias Gotham, Goldorac et Gogueta. Mais le pathogène s’adapte continuellement. La fréquence d’émergence de souches importantes de Bremia lactucae est de deux ans environ. Il nous faut donc introduire de nouvelles résistances régulièrement et lui opposer des variétés toujours mieux protégées.

Nous utilisons les souches les plus pertinentes en laboratoire pour cribler les variétés les plus résistantes. Une sélection sur plusieurs générations permet d’obtenir un matériel fixé selon des critères agronomiques et de résistance, qui sera proposé au développement et fera l’objet de nombreux essais délocalisés chez différents producteurs avant commercialisation. »

Gotham-J991_BBG_7725.jpg

La valeur ajoutée Gautier Semences ? - Vigilance et réactivité !
Le travail de veille sanitaire est essentiel. Nous sommes très attentifs à ce que notre réseau - commerciaux, développeurs, chercheurs – soit présent sur tous les bassins de production, et apte à alerter en temps réel sur l’apparition éventuelle d’une nouvelle souche, puis de nous faire parvenir des échantillons.
Au cœur de nos investissements de recherche dans la lutte contre Bremia lactucae, le bras armé de Gautier Semences est son laboratoire Pathologie sur le site d’Eyragues. Mireille Buisson en est la Responsable : « Le retour de terrain se fait à partir d’essais de sélection ou d’essais de développement. Le producteur qui constate une maladie sur des variétés déclarées résistantes le signale à son référent commercial. Il faut réagir vite afin d’étudier les échantillons de plantes infectées par le Bremia et caractériser l’isolat. La souche est-elle connue ou inconnue ? Comment se comporte-t ’elle ? Pour ces phases d’identification et d’étude comportementale, nous travaillons en partenariat avec le GEVES en France ou encore le NAKT aux Pays-Bas. Cette analyse permet de rechercher rapidement une source de résistance adaptée.
Des travaux sont également menés pour mieux comprendre le pathogène notamment en collaboration avec l’UC Davis (University of California Davis). C’est un travail incessant ! »


Notre stratégie repose sur une forte mobilisation participative de terrain, en recherche et en sélection, pour vous proposer une gamme de laitues conformes aux attentes des producteurs, et dont la protection intégrale est mise à jour en permanence. 
 

Un observatoire professionnel international pour lutter contre le Bremia 
Traqué par les professionnels, les faits et gestes du Bremia lactucae font l’objet d’une surveillance rigoureuse à l’échelle internationale. Un organisme lui est dédié, l’IBEB, (International Bremia Evaluation Board), en charge de référencer les nouvelles races officielles. La dernière en date est la Bl: 36EU,  identifiée et dénommée en Europe en juillet 2019. 

Visite guidée de nos nouvelles infrastructures dédiées à l’hydroponie

Logo hydropronie.png
Montage photos hydroponie.PNG

Depuis plusieurs années, de nouvelles techniques de production agricole voient le jour afin de proposer des solutions complémentaires à l’agriculture traditionnelle. Ces nouvelles méthodes de culture permettent de toujours mieux répondre à une demande croissante en produits frais alimentaires.


Gautier Semences a pour vocation de proposer des variétés adaptées à tous les modes de production agricole, et suit avec attention l’évolution des nouvelles technologies qui existent, comme les fermes urbaines ou l’hydroponie.
Après plusieurs années d’essais en hydroponie menés dans des stations de recherche partenaires, nous avons investi dans des infrastructures dédiées, sur notre site d’Eyragues en Provence.


Parmi les différentes technologies d’hydroponie qui existent, nous avons choisi le floating : les laitues sont cultivées dans des mottes de terreau disposées sur des plaques de cultures. Celles-ci reposent sur un bassin alimenté en eau et en nutriments. Ainsi, les plantes se développent dans un environnement stable indemne de pathogènes, en utilisant uniquement les ressources nécessaires à leur croissance.


Ce nouvel outil permet à notre équipe de Sélectionneurs d’observer plusieurs milliers de plantes à la fois, dans des conditions de culture homogènes. Cela permet de sélectionner de façon plus précise les produits qui présentent les qualités agronomiques les plus intéressantes pour cette technique culturale.
Grâce à ces nouvelles infrastructures, notre gamme variétale Hydro Ponics sera donc enrichie au cours des mois à venir, afin d’offrir toujours plus de diversité aux producteurs.

 


Consultez dès à présent l’étendue de notre gamme dans notre brochure laitues 2021.


Si vous souhaitez obtenir plus d’informations au sujet de notre gamme Hydro Ponics, n’hésitez pas à contacter votre interlocuteur commercial référent ou notre Cheffe de Produit Laitue :

Valentine TRINQUIER.JPEG

Nous le savons, la pression virale et parasitaire est de plus en plus importante et impacte directement vos cultures ainsi que vos rendements. S’ajoutent aux maladies et ravageurs émergents, des règles sanitaires de plus en plus strictes qui multiplient vos contraintes de production. Choisir des semences de qualité est donc une étape primordiale. 

 

En tant que semencier professionnel, l'ensemble de nos semences sont contrôlées tout au long de la chaine de production. Ces contrôles réguliers permettent de vous garantir des graines indemnes de pathogènes, de qualité constante, et une assurance que la variété répondra à vos exigences.

Par ailleurs, l'ensemble de nos variétés de tomates à destination du marché professionnel, sont certifiées GSPP (Good Seed and Plant Practices). Cette accréditation témoigne de notre ambition et de notre engagement pour vous apporter un maximum de sécurité pour vos cultures.

Vous recherchez des variétés originales, savoureuses et saines pour la saison à venir  ? Optez pour nos semences de tomates jaunes :

Starlor C591, l’étoile montante à la saveur exquise
Notre tomate cerise à la couleur jaune très attrayante, pour récolte en grappe ou en vrac.

Son goût est excellent, avec un niveau de Brix élevé et une texture croquante. Poids moyen de 12 à 14g et bon rendement.

Bonne tolérance à l’éclatement. Plante adaptée aux cultures hors sol et plein sol.

HR : ToMV:0-2/Va:0/Vd:0/Fol:0/Pf:A-E
IR : Ma/Mi/Mj

Margold, l'originalité par la couleur et les saveurs 
Cette tomate jaune est originale de par sa présentation très côtelée et son goût sucré.

Elle possède un feuillage long couvrant et sa nouaison est homogène sur des bouquets de 2 à 4 fruits (poids moyen 190 à 250g).

Les résistances* apportées par Margold font de cette variété un choix sécuritaire pour toute la saison. 
*ToMV:0-2/Va:0/Vd:0/Fol:0/Pf:A-E

Marsunny DJ597, la côtelée jaune productive à la plante moderne 
Marsunny DJ597 est la variété complémentaire à Margold et permet de couvrir le segment précoce. 

Il s’agit d’une tomate côtelée à la couleur jaune attractive, aux fruits charnus doux et sucrés (poids moyen de 200g).

Très régulière en période hivernale, sa plante est équilibrée avec une bonne nouaison.

Marsunny DJ597 est adaptée aux cultures hors-sol et sol, et particulièrement pour les cultures précoces.
ToMV:0-2/Fol :0/For/Pf:A-E
 

Retour sur les variétés présentées lors de notre Journée Découverte digitale 

Chaque année, Gautier Semences organise ses Journées Découverte Légumes de Saison afin de présenter les nouvelles variétés issues de nos programmes de recherche et développement. Cet évènement a eu lieu le 1er octobre dernier, en format digital. Nos experts ont ainsi assuré la visite de nos parcelles d’Aubergines, Courgettes, Laitues, Melons et Tomates en vidéo, afin de présenter nos nouvelles variétés pour la campagne à venir.

Toutes les variétés ont été mises au point en tenant compte des contraintes agronomiques rencontrées par les producteurs comme les contraintes climatiques, la pression virale et parasitaire et la diversité des terroirs, mais également des attentes des consommateurs qui recherchent du plaisir, de la praticité et de la confiance dans les produits consommés.

Téléchargez les présentations ci-dessous, en cliquant sur les images, pour obtenir toutes les informations sur notre gamme variétale pour la saison prochaine.

En Tomates, de nouvelles variétés de cerises colorées font leur apparition dans notre gamme, dont Starlor C591, notre étoile montante jaune à la saveur exquise. Du côté de la gamme des côtelées, nous proposons un large éventail de couleurs dont la nouvelle jaune DJ597 Marsunny, variété productive à la plante moderne. Sur la typologie cœur, Cauralina reste la variété de référence largement plébiscitée par les consommateurs grâce à sa supériorité gustative. Nous adressons également le segment des tomates allongées pour des débouchés variés comme la consommation de frais, la transformation ou la diversité.

Cliquez sur la photo pour télécharger toutes les informations sur les Tomates.

Notre offre de Melons couvre l’ensemble des créneaux de production et nous permet de répondre aux différentes problématiques de la saison. Nous proposons des solutions pour tous les types de résistances, dont notre nouvelle variété Faraon et son pack Fuz-Control® pour sa résistance à la Fusariose, mais également GSE1805 Jubilo, nouvelle introduction commerciale avec le pack résistance puceron et oïdium Px 3-5 pour le créneau plein champ.  Très attaché aux terroirs, Gautier Semences a hérité de savoir-faire régionaux et propose une gamme Caractère inspirée des typologies d’antan, sur laquelle on retrouve les melons Le Griset® et Le Costelet®.

Cliquez sur la photo pour télécharger toutes les informations sur les Melons.

Du côté des Courgettes, nous couvrons une grande diversité typologique. En longues vertes, notre offre apporte une réelle complémentarité : des variétés pour l'abri et le plein champ, des variétés adaptées aux différentes conditions de pression virale (faible, modérée, forte). En courgettes rondes, 6 variétés font partie de notre gamme et offrent une véritable diversité de couleurs. Notre gamme Caractère comprend des typologies originales comme les courgettes striées, blanches ou jaunes avec Lingodor, notre variété incontournable qui se démarque par son excellente conservation post-récolte.

BBM_2771.jpg

Cliquez sur la photo pour télécharger toutes les informations sur les Courgettes.

En Laitues, nous présentons une offre tout aussi large que diversifiée. Sur la typologie batavia, notre offre permet de couvrir tous les créneaux de production et intègre un trio de variétés résistantes à la Fusariose permettant de couvrir l’ensemble de la saison. Du côté des laitues pommées, cinq variétés sont proposées et permettent de répondre aux débouchés marchés de frais et 4e gamme. En feuilles de chêne, nous proposons un nouveau duo de couleurs vert et rouge pour le créneau de printemps-automne.  Enfin, sur les typologies contemporaines comme les sucrines et les multi feuilles rouges, nous renouvelons notre offre en proposant de nouvelles variétés.

Découvrez l'ensemble de notre gamme Laitue dans notre nouvelle brochure en cliquant ici.

Cliquez sur la photo pour télécharger toutes les informations sur les Laitues.

Nous mettons à disposition un replay de notre émission « Journée Découverte Légumes de Saison » sur demande. Si vous souhaitez recevoir le lien de connexion et accéder ainsi aux contenus présentés le 1er octobre dernier, contactez-nous par e-mail à l’adresse communication@gautiersemences.com

Retour sur les variétés présentées lors de notre Journée Découverte digitale 

Chaque année, Gautier Semences organise ses Journées Découverte Légumes de Saison afin de présenter les nouvelles variétés issues de nos programmes de recherche et développement. Cet évènement a eu lieu le 1er octobre dernier, en format digital. Nos experts ont ainsi assuré la visite de nos parcelles d’Aubergines, Courgettes, Laitues, Melons et Tomates en vidéo, afin de présenter nos nouvelles variétés pour la campagne à venir.

Toutes les variétés ont été mises au point en tenant compte des contraintes agronomiques rencontrées par les producteurs comme les contraintes climatiques, la pression virale et parasitaire et la diversité des terroirs, mais également des attentes des consommateurs qui recherchent du plaisir, de la praticité et de la confiance dans les produits consommés.

Téléchargez les présentations ci-dessous, en cliquant sur les images, pour obtenir toutes les informations sur notre gamme variétale pour la saison prochaine.

En Tomates, de nouvelles variétés de cerises colorées font leur apparition dans notre gamme, dont Starlor C591, notre étoile montante jaune à la saveur exquise. Du côté de la gamme des côtelées, nous proposons un large éventail de couleurs dont la nouvelle jaune DJ597 Marsunny, variété productive à la plante moderne. Sur la typologie cœur, Cauralina reste la variété de référence largement plébiscitée par les consommateurs grâce à sa supériorité gustative. Nous adressons également le segment des tomates allongées pour des débouchés variés comme la consommation de frais, la transformation ou la diversité.

Cliquez sur la photo pour télécharger toutes les informations sur les Tomates.

Notre offre de Melons couvre l’ensemble des créneaux de production et nous permet de répondre aux différentes problématiques de la saison. Nous proposons des solutions pour tous les types de résistances, dont notre nouvelle variété Faraon et son pack Fuz-Control® pour sa résistance à la Fusariose, mais également GSE1805 Jubilo, nouvelle introduction commerciale avec le pack résistance puceron et oïdium Px 3-5 pour le créneau plein champ.  Très attaché aux terroirs, Gautier Semences a hérité de savoir-faire régionaux et propose une gamme Caractère inspirée des typologies d’antan, sur laquelle on retrouve les melons Le Griset® et Le Costelet®.

Cliquez sur la photo pour télécharger toutes les informations sur les Melons.

Du côté des Courgettes, nous couvrons une grande diversité typologique. En longues vertes, notre offre apporte une réelle complémentarité : des variétés pour l'abri et le plein champ, des variétés adaptées aux différentes conditions de pression virale (faible, modérée, forte). En courgettes rondes, 6 variétés font partie de notre gamme et offrent une véritable diversité de couleurs. Notre gamme Caractère comprend des typologies originales comme les courgettes striées, blanches ou jaunes avec Lingodor, notre variété incontournable qui se démarque par son excellente conservation post-récolte.

BBM_2771.jpg

Cliquez sur la photo pour télécharger toutes les informations sur les Courgettes.

En Laitues, nous présentons une offre tout aussi large que diversifiée. Sur la typologie batavia, notre offre permet de couvrir tous les créneaux de production et intègre un trio de variétés résistantes à la Fusariose permettant de couvrir l’ensemble de la saison. Du côté des laitues pommées, cinq variétés sont proposées et permettent de répondre aux débouchés marchés de frais et 4e gamme. En feuilles de chêne, nous proposons un nouveau duo de couleurs vert et rouge pour le créneau de printemps-automne.  Enfin, sur les typologies contemporaines comme les sucrines et les multi feuilles rouges, nous renouvelons notre offre en proposant de nouvelles variétés.

Découvrez l'ensemble de notre gamme Laitue dans notre nouvelle brochure en cliquant ici.

Cliquez sur la photo pour télécharger toutes les informations sur les Laitues.

Nous mettons à disposition un replay de notre émission « Journée Découverte Légumes de Saison » sur demande. Si vous souhaitez recevoir le lien de connexion et accéder ainsi aux contenus présentés le 1er octobre dernier, contactez-nous par e-mail à l’adresse communication@gautiersemences.com

Le label GSPP, reflet de notre fort engagement qualité

Logo GSPP 2010.jpg

Chez Gautier Semences, nous mettons tout en œuvre afin d’apporter à nos clients des produits fiables et de haute qualité. Nous sommes particulièrement attentifs aux aspects sanitaires et veillons à ce que nos semences soient indemnes de pathogènes.

 

Dès la création du label GSPP* à la fin des années 2000, nous avons fait le choix d’adapter nos processus de production de semences de tomates afin de nous conformer à cette nouvelle norme sanitaire. Après plusieurs mois de travail et de réflexion, nous avons procédé à la mise en conformité de nos infrastructures afin de respecter les exigences du label GSPP. Notre entreprise a par la suite passé un audit externe GSPP qui nous a permis d’obtenir le label GSPP dès 2010. Dix ans plus tard, les normes GSPP font partie intégrante de nos façons de travailler et nous permettent d’assurer la sécurité sanitaire de nos semences de tomates.

 

Les mesures adoptées dans le cadre de GSPP permettent de protéger nos semences de tomates du virus Clavibacer michiganensis michiganensis (Cmm), mais elles sont également efficaces pour lutter contre de nombreux autres pathogènes.

 

* Good Seed and Plant Practices = Bonnes pratiques appliquées aux semences et plants

BBH_8705.jpg

EN SAVOIR PLUS SUR LE LABEL GSPP

 

 

Qu’est-ce que le label GSPP ?

La démarche GSPP est née en 2007 à l’initiative de semenciers et producteurs de plants de tomates afin de mettre en place une démarche de lutte contre le virus Cmm. L’objectif du protocole GSPP est d’améliorer la gestion et la prévention du risque lié au Cmm tout au long de la filière des semences et plants de tomates, et d’éviter la propagation de ce pathogène fortement ravageur pour les cultures de tomates.

 

Quelles garanties le label GSPP apporte-t-il ?

Le label GSPP garantit que le semencier assure une prévention du risque permanente, et qu’il a mis en place un plan de gestion du risque en cas de suspicion de contamination par le Cmm. Les entreprises labellisées GSPP sont engagées dans la lutte contre la propagation du Cmm et ses lourdes conséquences sur les cultures de tomates à travers le monde.

 

Pourquoi le label GSPP se concentre-t-il sur la tomate ?

La tomate est l’espèce légumière la plus cultivée dans le monde, et comporte de nombreux risques de contamination au Cmm. L’étêtage et le greffage des plantes, l’intensité des cycles de production de tomate mais aussi les exportations vers de nombreux marchés sont autant de facteurs qui augmentent le risque et font de la tomate une espèce particulièrement surveillée.

 

En quoi consiste le protocole GSPP ?

Le protocole se concentre sur deux aspects majeurs :

  1. Une analyse des risques permettant d’identifier les risques potentiels et d’y associer des mesures de contrôle

  2. Des procédures, protocoles et méthodes de travail bien définies afin d’éviter les contaminations, dont :

    • La mise en place de zones physiquement délimitées (zones rouges / jaunes / vertes) et la définition d’un sens unique de circulation des semences et plants.

    • La désinfection des éléments vecteurs de pathogènes : l’Homme, l’eau, les infrastructures, le matériel de travail et tout type d’objet entrant dans les zones de cultures de tomates. Le port de tenues de protection complètes est exigé dans les zones de cultures de tomates GSPP.

  3. La formation du personnel en contact avec les cultures de tomates GSPP.

 

Source : www.gspp.eu

Entre la tomate et nous, c’est une histoire d’amour ! 

Chez Gautier Semences, nous explorons la tomate sous toutes ses formes, toutes ses couleurs et toutes ses saveurs. Cela nous permet de proposer un large panel de variétés dans de nombreuses typologies et pour répondre à tous les besoins des consommateurs.

Nous aimons tellement les tomates que nous avons créé un site Internet dédié pour vous révéler tous leurs secrets et pour les sublimer : www.nosamourslestomates.com 
 

Ce site web rassemble des informations passionnantes à propos de la tomate : son histoire, les origines de son goût, ses bienfaits sur la santé, des conseils de préparation et de conservation ainsi que les étapes qui mènent à la création de nouvelles variétés.

Des informations ludiques et accessibles à tous, qui vous permettront de percer tous les secrets de ce fruit fascinant. 

Lancement de campagne Laitues d’abri

Nous avons mis à jour notre offre produits pour la campagne 2020-2021 et vous invitons à découvrir nos nouveautés en Laitues d’Abri.

 

Nous proposons deux nouvelles variétés de laitues pommées qui offrent des résistances complètes au Bremia et au Puceron :

A1279 est idéale pour le créneau Automne / Printemps

Plante qui offre une belle présentation, équilibrée, de bon volume avec une belle qualité des dessous. De nature polyvalente, elle pourra s’adresser aussi bien au marché de frais qu’à la 4e gamme

BBK_0794.jpg

A1375 Whisper est adaptée au créneau Hivernal

Variété avec une jolie pomme ouverte à la couleur attractive et qui présente une plante de bon volume. Très bonne tolérance au gel et belle qualité de dessous fermés. Elle est bien adaptée aux exigences du marché de frais.

A1375 Whisper est également disponible en bio.

A1375_BBK_0872.jpg

Retrouvez l’ensemble de notre gamme de Laitues d’Abri dans notre nouvelle brochure : cliquez ici.

Nos calendriers de plantation sont également disponibles :

Point sur la campagne Melon 2020

Le début de la campagne Melon 2020 a été impacté par la crise sanitaire qui a touché la pleine saison du melon de Guadeloupe. Les exportations vers l’Europe ont été fortement ralenties en raison de la limitation des lignes aériennes pour l’export.

En Europe, les surfaces de cultures sont globalement à la baisse pour cette saison 2020 : un léger recul des surfaces du Maroc, une stabilisation en Espagne et une baisse importante en France avec -8% de surfaces cultivées.

IMG_9763.jpg

Au Maroc et en Espagne, la météo pluvieuse de la fin mars et du mois d’avril a créé un étalement des récoltes et a ralenti la disponibilité des melons.

Le cumul des volumes toutes origines confondues est insuffisant par rapport à la demande : en ce début de saison, le marché souffre d’une pénurie de marchandise.

 

  • Le point sur la campagne du Maroc

Un bon début de saison grâce à des conditions clémentes et l’absence de gel. Les récoltes d’abri ont commencé aux alentours du 10 mars avec des calibres plutôt gros. En plein champ, récoltes un peu plus tardives que d’habitude à cause de difficultés de nouaison en raison des fortes pluies et du froid à partir de la fin Mars. La campagne s’est terminée aux alentours de la mi-Mai, avec des récoltes échelonnées jusqu’à la fin du mois de mai pour les derniers opérateurs de plein champ des régions de Marrakech et Kenitra. 

 

  • En Espagne

La saison est assez hétérogène en Espagne, les fortes pluies de la fin mars et un climat pluvieux en avril ont compromis quelques plantations et causé du retard dans la nouaison des cultures. Les cultures les plus précoces sont entrées en production fin avril. Jusqu’à la fin du mois de mai les volumes étaient très faibles mais ont atteint un niveau normal dès le début du mois de juin.

Les prix sont sensiblement plus élevés que l’année dernière, principalement en raison de la baisse de l'offre et du beau temps dans les pays du nord de l’Europe, qui a boosté la demande plus tôt que les années précédentes.

 

  • En France

Le climat a été favorable pour les plantations jusqu’à fin mars, d’où un calendrier légèrement précoce dans le Sud Est où les premières récoltes d’abri ont eu lieu mi-mai, sur des volumes toutefois assez faibles. La pleine disponibilité des melons de plein champ de la région PACA est prévue mi-juin. Pour les bassins Sud-Ouest et Centre-Ouest, les plantations ont eu lieu mi-mai. S’il n’y a pas d’incident climatique, le démarrage se fera fin juin avec une montée en puissance sur les mois de juillet et août soit une année normale.

 

Les prévisions météorologiques pour les semaines à venir sont incertaines sur l’ensemble des bassins. Le rafraîchissement des températures annoncé qui pourrait retarder l’arrivée de volumes de melons plus importants.

Sources :

Newsletters AIM

"Prévisions Melon Charentais 2020" APREL

Après huit semaines de confinement, de nouvelles perspectives​

Depuis le début du confinement, nos priorités sont de protéger nos salariés et de maintenir un niveau maximum d’activité. En tant que semencier, nous sommes un des premiers maillons de la chaîne de production alimentaire française, un rôle qui nous tient à cœur et que nous tenons à honorer en toutes circonstances.


Toutes les mesures nécessaires ont été mises en place afin que nos équipes dont le travail sur site est indispensable puissent travailler en toute sécurité. Les collaborateurs dont les tâches le permettent travaillent depuis leur domicile. Tous ont fait preuve d’une grande flexibilité et se sont adaptés afin de préserver la continuité de nos activités de recherche, d’expérimentation, et bien sûr de mise à disposition de nos variétés pour nos clients.​ 


Au cours des huit dernières semaines nous avons continué à prendre des commandes par téléphone ou par email, les expéditions ont été maintenues et nos équipes commerciales sont restées disponibles pour répondre à vos questions et vous conseiller. Nous sommes très fiers d’avoir réussi ce challenge grâce aux efforts de tous !


Dès le lundi 11 mai, notre magasin rouvrira ses portes pour accueillir les clients. Des mesures de protection adaptées ont été mises en place : paroi de protection sur le comptoir, marquage au sol pour les distances de sécurité et le sens de circulation, mise à disposition de gel hydroalcoolique pour les clients.


Nous sommes mobilisés et continuons nos efforts pour réussir cette première étape de déconfinement qui, nous l’espérons, nous permettra de revenir à une vie plus normale prochainement. 

MicrosoftTeams-image (13).png

© 2016 by M.E.C.S.