PICTO_RECHERCHE_blanc.png
PICTO_LETTRE_vert_fonce.png
PICTO_LIKE_blanc.png
PICTO_BIO_blanc.png
PICTO_CALENDRIER_blanc.png

L’ACTUALITÉ GAUTIER

Retour sur les variétés présentées lors de notre Journée Découverte digitale 

Chaque année, Gautier Semences organise ses Journées Découverte Légumes de Saison afin de présenter les nouvelles variétés issues de nos programmes de recherche et développement. Cet évènement a eu lieu le 1er octobre dernier, en format digital. Nos experts ont ainsi assuré la visite de nos parcelles d’Aubergines, Courgettes, Laitues, Melons et Tomates en vidéo, afin de présenter nos nouvelles variétés pour la campagne à venir.

Toutes les variétés ont été mises au point en tenant compte des contraintes agronomiques rencontrées par les producteurs comme les contraintes climatiques, la pression virale et parasitaire et la diversité des terroirs, mais également des attentes des consommateurs qui recherchent du plaisir, de la praticité et de la confiance dans les produits consommés.

Téléchargez les présentations ci-dessous, en cliquant sur les images, pour obtenir toutes les informations sur notre gamme variétale pour la saison prochaine.

En Tomates, de nouvelles variétés de cerises colorées font leur apparition dans notre gamme, dont Starlor C591, notre étoile montante jaune à la saveur exquise. Du côté de la gamme des côtelées, nous proposons un large éventail de couleurs dont la nouvelle jaune DJ597 Marsunny, variété productive à la plante moderne. Sur la typologie cœur, Cauralina reste la variété de référence largement plébiscitée par les consommateurs grâce à sa supériorité gustative. Nous adressons également le segment des tomates allongées pour des débouchés variés comme la consommation de frais, la transformation ou la diversité.

Cliquez sur la photo pour télécharger toutes les informations sur les Tomates.

Notre offre de Melons couvre l’ensemble des créneaux de production et nous permet de répondre aux différentes problématiques de la saison. Nous proposons des solutions pour tous les types de résistances, dont notre nouvelle variété Faraon et son pack Fuz-Control® pour sa résistance à la Fusariose, mais également GSE1805 Jubilo, nouvelle introduction commerciale avec le pack résistance puceron et oïdium Px 3-5 pour le créneau plein champ.  Très attaché aux terroirs, Gautier Semences a hérité de savoir-faire régionaux et propose une gamme Caractère inspirée des typologies d’antan, sur laquelle on retrouve les melons Le Griset® et Le Costelet®.

Cliquez sur la photo pour télécharger toutes les informations sur les Melons.

Du côté des Courgettes, nous couvrons une grande diversité typologique. En longues vertes, notre offre apporte une réelle complémentarité : des variétés pour l'abri et le plein champ, des variétés adaptées aux différentes conditions de pression virale (faible, modérée, forte). En courgettes rondes, 6 variétés font partie de notre gamme et offrent une véritable diversité de couleurs. Notre gamme Caractère comprend des typologies originales comme les courgettes striées, blanches ou jaunes avec Lingodor, notre variété incontournable qui se démarque par son excellente conservation post-récolte.

BBM_2771.jpg

Cliquez sur la photo pour télécharger toutes les informations sur les Courgettes.

En Laitues, nous présentons une offre tout aussi large que diversifiée. Sur la typologie batavia, notre offre permet de couvrir tous les créneaux de production et intègre un trio de variétés résistantes à la Fusariose permettant de couvrir l’ensemble de la saison. Du côté des laitues pommées, cinq variétés sont proposées et permettent de répondre aux débouchés marchés de frais et 4e gamme. En feuilles de chêne, nous proposons un nouveau duo de couleurs vert et rouge pour le créneau de printemps-automne.  Enfin, sur les typologies contemporaines comme les sucrines et les multi feuilles rouges, nous renouvelons notre offre en proposant de nouvelles variétés.

Découvrez l'ensemble de notre gamme Laitue dans notre nouvelle brochure en cliquant ici.

Cliquez sur la photo pour télécharger toutes les informations sur les Laitues.

Nous mettons à disposition un replay de notre émission « Journée Découverte Légumes de Saison » sur demande. Si vous souhaitez recevoir le lien de connexion et accéder ainsi aux contenus présentés le 1er octobre dernier, contactez-nous par e-mail à l’adresse communication@gautiersemences.com

Retrouvez nos articles des mois précédents

Le label GSPP, reflet de notre fort engagement qualité

Chez Gautier Semences, nous mettons tout en œuvre afin d’apporter à nos clients des produits fiables et de haute qualité. Nous sommes particulièrement attentifs aux aspects sanitaires et veillons à ce que nos semences soient indemnes de pathogènes.

 

Dès la création du label GSPP* à la fin des années 2000, nous avons fait le choix d’adapter nos processus de production de semences de tomates afin de nous conformer à cette nouvelle norme sanitaire. Après plusieurs mois de travail et de réflexion, nous avons procédé à la mise en conformité de nos infrastructures afin de respecter les exigences du label GSPP. Notre entreprise a par la suite passé un audit externe GSPP qui nous a permis d’obtenir le label GSPP dès 2010. Dix ans plus tard, les normes GSPP font partie intégrante de nos façons de travailler et nous permettent d’assurer la sécurité sanitaire de nos semences de tomates.

 

Les mesures adoptées dans le cadre de GSPP permettent de protéger nos semences de tomates du virus Clavibacer michiganensis michiganensis (Cmm), mais elles sont également efficaces pour lutter contre de nombreux autres pathogènes.

 

* Good Seed and Plant Practices = Bonnes pratiques appliquées aux semences et plants

EN SAVOIR PLUS SUR LE LABEL GSPP

 

 

Qu’est-ce que le label GSPP ?

La démarche GSPP est née en 2007 à l’initiative de semenciers et producteurs de plants de tomates afin de mettre en place une démarche de lutte contre le virus Cmm. L’objectif du protocole GSPP est d’améliorer la gestion et la prévention du risque lié au Cmm tout au long de la filière des semences et plants de tomates, et d’éviter la propagation de ce pathogène fortement ravageur pour les cultures de tomates.

 

Quelles garanties le label GSPP apporte-t-il ?

Le label GSPP garantit que le semencier assure une prévention du risque permanente, et qu’il a mis en place un plan de gestion du risque en cas de suspicion de contamination par le Cmm. Les entreprises labellisées GSPP sont engagées dans la lutte contre la propagation du Cmm et ses lourdes conséquences sur les cultures de tomates à travers le monde.

 

Pourquoi le label GSPP se concentre-t-il sur la tomate ?

La tomate est l’espèce légumière la plus cultivée dans le monde, et comporte de nombreux risques de contamination au Cmm. L’étêtage et le greffage des plantes, l’intensité des cycles de production de tomate mais aussi les exportations vers de nombreux marchés sont autant de facteurs qui augmentent le risque et font de la tomate une espèce particulièrement surveillée.

 

En quoi consiste le protocole GSPP ?

Le protocole se concentre sur deux aspects majeurs :

  1. Une analyse des risques permettant d’identifier les risques potentiels et d’y associer des mesures de contrôle

  2. Des procédures, protocoles et méthodes de travail bien définies afin d’éviter les contaminations, dont :

    • La mise en place de zones physiquement délimitées (zones rouges / jaunes / vertes) et la définition d’un sens unique de circulation des semences et plants.

    • La désinfection des éléments vecteurs de pathogènes : l’Homme, l’eau, les infrastructures, le matériel de travail et tout type d’objet entrant dans les zones de cultures de tomates. Le port de tenues de protection complètes est exigé dans les zones de cultures de tomates GSPP.

  3. La formation du personnel en contact avec les cultures de tomates GSPP.

 

Source : www.gspp.eu

Entre la tomate et nous, c’est une histoire d’amour ! 

Chez Gautier Semences, nous explorons la tomate sous toutes ses formes, toutes ses couleurs et toutes ses saveurs. Cela nous permet de proposer un large panel de variétés dans de nombreuses typologies et pour répondre à tous les besoins des consommateurs.

Nous aimons tellement les tomates que nous avons créé un site Internet dédié pour vous révéler tous leurs secrets et pour les sublimer : www.nosamourslestomates.com 
 

Ce site web rassemble des informations passionnantes à propos de la tomate : son histoire, les origines de son goût, ses bienfaits sur la santé, des conseils de préparation et de conservation ainsi que les étapes qui mènent à la création de nouvelles variétés.

Des informations ludiques et accessibles à tous, qui vous permettront de percer tous les secrets de ce fruit fascinant. 

Lancement de campagne Laitues d’abri

Nous avons mis à jour notre offre produits pour la campagne 2020-2021 et vous invitons à découvrir nos nouveautés en Laitues d’Abri.

 

Nous proposons deux nouvelles variétés de laitues pommées qui offrent des résistances complètes au Bremia et au Puceron :

A1279 est idéale pour le créneau Automne / Printemps

Plante qui offre une belle présentation, équilibrée, de bon volume avec une belle qualité des dessous. De nature polyvalente, elle pourra s’adresser aussi bien au marché de frais qu’à la 4e gamme

A1375 Whisper est adaptée au créneau Hivernal

Variété avec une jolie pomme ouverte à la couleur attractive et qui présente une plante de bon volume. Très bonne tolérance au gel et belle qualité de dessous fermés. Elle est bien adaptée aux exigences du marché de frais.

A1375 Whisper est également disponible en bio.

Retrouvez l’ensemble de notre gamme de Laitues d’Abri dans notre nouvelle brochure : cliquez ici.

Nos calendriers de plantation sont également disponibles :

Point sur la campagne Melon 2020

Le début de la campagne Melon 2020 a été impacté par la crise sanitaire qui a touché la pleine saison du melon de Guadeloupe. Les exportations vers l’Europe ont été fortement ralenties en raison de la limitation des lignes aériennes pour l’export.

En Europe, les surfaces de cultures sont globalement à la baisse pour cette saison 2020 : un léger recul des surfaces du Maroc, une stabilisation en Espagne et une baisse importante en France avec -8% de surfaces cultivées.

Au Maroc et en Espagne, la météo pluvieuse de la fin mars et du mois d’avril a créé un étalement des récoltes et a ralenti la disponibilité des melons.

Le cumul des volumes toutes origines confondues est insuffisant par rapport à la demande : en ce début de saison, le marché souffre d’une pénurie de marchandise.

 

  • Le point sur la campagne du Maroc

Un bon début de saison grâce à des conditions clémentes et l’absence de gel. Les récoltes d’abri ont commencé aux alentours du 10 mars avec des calibres plutôt gros. En plein champ, récoltes un peu plus tardives que d’habitude à cause de difficultés de nouaison en raison des fortes pluies et du froid à partir de la fin Mars. La campagne s’est terminée aux alentours de la mi-Mai, avec des récoltes échelonnées jusqu’à la fin du mois de mai pour les derniers opérateurs de plein champ des régions de Marrakech et Kenitra. 

 

  • En Espagne

La saison est assez hétérogène en Espagne, les fortes pluies de la fin mars et un climat pluvieux en avril ont compromis quelques plantations et causé du retard dans la nouaison des cultures. Les cultures les plus précoces sont entrées en production fin avril. Jusqu’à la fin du mois de mai les volumes étaient très faibles mais ont atteint un niveau normal dès le début du mois de juin.

Les prix sont sensiblement plus élevés que l’année dernière, principalement en raison de la baisse de l'offre et du beau temps dans les pays du nord de l’Europe, qui a boosté la demande plus tôt que les années précédentes.

 

  • En France

Le climat a été favorable pour les plantations jusqu’à fin mars, d’où un calendrier légèrement précoce dans le Sud Est où les premières récoltes d’abri ont eu lieu mi-mai, sur des volumes toutefois assez faibles. La pleine disponibilité des melons de plein champ de la région PACA est prévue mi-juin. Pour les bassins Sud-Ouest et Centre-Ouest, les plantations ont eu lieu mi-mai. S’il n’y a pas d’incident climatique, le démarrage se fera fin juin avec une montée en puissance sur les mois de juillet et août soit une année normale.

 

Les prévisions météorologiques pour les semaines à venir sont incertaines sur l’ensemble des bassins. Le rafraîchissement des températures annoncé qui pourrait retarder l’arrivée de volumes de melons plus importants.

Sources :

Newsletters AIM

"Prévisions Melon Charentais 2020" APREL

Après huit semaines de confinement, de nouvelles perspectives​

Depuis le début du confinement, nos priorités sont de protéger nos salariés et de maintenir un niveau maximum d’activité. En tant que semencier, nous sommes un des premiers maillons de la chaîne de production alimentaire française, un rôle qui nous tient à cœur et que nous tenons à honorer en toutes circonstances.


Toutes les mesures nécessaires ont été mises en place afin que nos équipes dont le travail sur site est indispensable puissent travailler en toute sécurité. Les collaborateurs dont les tâches le permettent travaillent depuis leur domicile. Tous ont fait preuve d’une grande flexibilité et se sont adaptés afin de préserver la continuité de nos activités de recherche, d’expérimentation, et bien sûr de mise à disposition de nos variétés pour nos clients.​ 


Au cours des huit dernières semaines nous avons continué à prendre des commandes par téléphone ou par email, les expéditions ont été maintenues et nos équipes commerciales sont restées disponibles pour répondre à vos questions et vous conseiller. Nous sommes très fiers d’avoir réussi ce challenge grâce aux efforts de tous !


Dès le lundi 11 mai, notre magasin rouvrira ses portes pour accueillir les clients. Des mesures de protection adaptées ont été mises en place : paroi de protection sur le comptoir, marquage au sol pour les distances de sécurité et le sens de circulation, mise à disposition de gel hydroalcoolique pour les clients.


Nous sommes mobilisés et continuons nos efforts pour réussir cette première étape de déconfinement qui, nous l’espérons, nous permettra de revenir à une vie plus normale prochainement. 

© 2016 by M.E.C.S.