PICTO_RECHERCHE_blanc.png
PICTO_LETTRE_blanc.png
PICTO_LIKE_vert_fonce.png
PICTO_BIO_blanc.png
PICTO_CALENDRIER_blanc.png

ILS ONT TESTÉ POUR VOUS

LINGODOR J132

Une variété attractive pour toute l'année

Gilles JOSUAN

 

EARL L’Oustalet (Mouriès, 13)

« Je cultive diverses typologies de courgettes sur les 8 hectares de mon exploitation, ce qui me permet de récolter entre mars et décembre. Sur le segment des courgettes longues jaunes, j’étais à la recherche d’une variété disposant d'une bonne tenue du fruit après récolte. La plupart des variétés que je connaissais s'abîment et flétrissent extrêmement vite, rendant les fruits peu attractifs pour les clients au moment de la mise en rayon. Avec Lingodor je peux dire "enfin" nous disposons d'une variété qui possède toutes les conditions requises pour un bel avenir ! Le fruit est bien droit et cylindrique et dispose d'une grande conservation post récolte, ce qui lui permet de faire la différence par rapport aux variétés concurrentes. La résistance aux virus est quant à elle excellente, ce qui va nous permettre certainement d'agrandir notre offre sur un territoire plus étendu. »

Retrouvez nos articles des mois précédents

MARNOUAR DN548

La côtelée noire savoureuse, productive et résistante

VIDÉOS

Découvrez en quelques secondes

nos variétés du moment

Frédéric MILAN

 

Producteur de tomates dans l’île et Vilaine

Je cultive la variété Marnouar de Gautier Semences. C'est une tomate qui a de très bonnes qualités gustatives, une jolie forme aux côtes marquées et qui offre une bonne conservation.  

D’un point de vue agronomique, la plante est générative et puissante, assez rigoureuse sur l'ensemble de la saison. La variété Marnouar a une bonne nouaison en jours chauds. La production est régulière, le rendement est de bon niveau et 5 à 10% supérieur aux variétés témoins sur ce segment de marché.

Les fruits sont denses et lourds avec un calibre régulier et très peu de petits fruits.

Du côté des résistances, elle offre un atout non négligeable qui est la résistance à la Cladosporiose et une bonne tolérance au Botrytis.

Marnouar est donc une variété qui offre de nombreux atouts et dont je suis très satisfait."

C606, C607 et C608, notre trio pour essai de tomates cerises colorées aux profils aromatiques étonnants

Cordelis, la tomate cœur restante à l'oïdium et à la cladosporiose

TWITTER N117

Zéro traitement pour une courgette au top !

Thierry NANIA

 

Thierry Nania cultive des fruits et légumes bio à Saint-Martin de Crau dans les Bouches-du-Rhône. 

Depuis 2018, il a cultivé la variété de courgette longue verte Twitter N117, séduit par une première campagne concluante et pleine de promesses pour les futures productions.
"En Bio depuis 2000, nous cultivons 4,5 ha de serres dont un hectare de courgettes qui entrent en production entre le 20 mars et le 15 juin. J’ai testé différentes variétés et la Twitter N117 cumule les bons points. Les tests kilos sont concluants avec un excellent rendement. Sa couleur soutenue et son calibre 14/21 ou 21/30 sont parfaitement adaptés à la commercialisation auprès des distributeurs et des revendeurs. C’est une courgette dense, adaptée au conditionnement en barquette de 500 g. La Twitter répond bien à ma demande d’une variété précoce et vigoureuse, avec un bon système racinaire. Son port érigé n’a pas nécessité de palissage, ce qui me convient tout à fait ! Face aux coups de froid les plants se sont étonnamment bien défendus. Même en période très humide, la Twitter N117 a aussi résisté à l’oïdium ! Pour finir, elle s’est bien vendue dès la première année, avec une production de 6,5 kg au mètre dès le début de saison."

VIDÉOS

Découvrez en quelques secondes

nos variétés du moment

Goldorac, la batavia de plein champ idéale pour les récoltes d’été

Marsunny, Marsilia et Marnouar, notre trio de tomates colorées, savoureuses et résistantes

JENGA

La référence en charentais jaune

Christophe GARCIN

 

Force Sud

« Nous cultivons le melon Jenga depuis plus de sept ans, une variété qui présente de nombreux atouts tant au niveau de la production que de la consommation. A ce jour, Jenga représente environ 20% de nos surfaces de culture de melon.

Du côté de la production, Jenga apporte beaucoup de souplesse ce qui permet une période de récolte étendue avec des calibres homogènes. Grâce à notre conduite culturale bien adaptée à la variété, nous parvenons à récolter Jenga pendant deux mois : de la mi-juillet à la mi-septembre. Les fruits sont de belle qualité en interne comme en externe.

Au niveau des aspects consommation, Jenga a l’avantage d’avoir à la fois un profil gustatif intéressant et une bonne conservation. Les fruits ont du goût et des arômes intenses, la texture est fondante et reste charnue plusieurs jours après la récolte, des caractéristiques très recherchées par la distribution. La robe est jolie avec des sillons bien dessinés qui ne tachent pas et restent bien présents après conservation. Jenga est donc attractif sur les étals.»

VIDÉOS

Découvrez en quelques secondes

nos variétés du moment

La  tomate cerise jaune C591 Starlor, l’étoile montante à la saveur exquise

Lancaster, la grappe très productive

GOTHAM & GOGUETA J989

Les batavias résistantes Bremia

GOGUETA J989

Simon LEMIERE

 

Producteur de laitues, coopérative

Agrial dans la Manche (50)

« Gotham et Gogueta sont deux batavias que je travaille depuis plusieurs saisons. Mes cultures sont destinées à la 4e gamme, un créneau pour lequel le poids est primordial puisqu’il détermine le prix de vente. Gotham et Gogueta répondent très bien à ce critère.

Elles proposent également des morphologies à cœur ouvert que nous recherchons pour les produits destinés à la 4e gamme. Leur résistance au Bremia est un critère indispensable car il nous permet d’éviter l’utilisation de fongicides dans nos cultures.

Au-delà de ces atouts communs, chaque variété offre des spécificités intéressantes :

  • Gotham a une bonne souplesse de coupe, elle peut ainsi attendre au champ sans déclencher de montaison

  • Gogueta est positionnée sur les plantations précoces, elle présente une forte vigueur et un port érigé ce qui évite la contamination par les maladies du sol et permet donc un meilleur état sanitaire. »

                           VIDÉO :

Gotham et Gogueta J989

Gotham_edited.jpg

MARGOLD & DJ597

Les côtelées à la couleur attractive

DJ597

Alain Marie RABAUD

 

Gérant SCA les Jardins Réunis,

Aizenay (85)

« Nous produisons la variété Margold depuis maintenant 4 ans. Elle est intéressante pour sa qualité gustative, sa couleur vive qui offre un rendu visuel très intéressant en particulier lorsqu’elle est présentée avec des tomates côtelées d’autres couleurs.

Margold présente plusieurs atouts, notamment au niveau des résistances qu'elle apporte et de sa couleur de plante toujours très foncée. Elle propose des fruits homogènes de bonne taille sans être trop gros, et peu de fruits difformes.

Cette année, nous avons mis en essai la variété DJ597 qui ressemble à s'y méprendre à Margold. Nous avons constaté plusieurs points intéressants :

  • plus précoce, elle est donc complémentaire à Margold

  • meilleure nouaison

  • plus régulière pendant la période hivernale

  • un port plus ouvert et des feuilles plus longues

  • des fruits identiques, parfois légèrement plus petits

  • une production échelonnée et un rendement qui sera certainement plus important

  • la couleur de la plante est un peu plus pâle.»

LANCASTER

La tomate grappe très productive

Valéry GOY

 

Producteur de tomates
Rougeline, coopérative Sud-Roussillon

"J’apprécie de travailler la variété Lancaster de Gautier Semences car elle propose des grappes qualitatives, des fruits d’une belle couleur et avec une forme légèrement aplatie, un élément notoire qui permet de se différencier des standards des pays d’Europe du Nord. Son rendement est supérieur au témoin ce qui est un bon atout, tout comme sa résistance à l’oïdium.​ La plante présente un bon équilibre végétatif et génératif, ce qui est bien adapté aux cultures en serres high tech.​"

TWITTER

La courgette qui allie performance et qualité

Jean-Claude CHAIGNEAU

 

Producteur en Bio depuis 2005 

EARL Tchoukoumbé, Bellegarde (30)

"La variété Twitter dispose d’une belle plante qui possède très peu de drageons. Je ne palisse pas mes plants et son port semi-dressé est tout à fait adapté et permet une récolte facile. Les fruits sont beaux, d’un bon volume et il y a très peu de second choix ! Je récolte majoritairement du calibre 14/21, j’ai remarqué que les fruits sont denses. Je serai à même de délivrer un bilan de rendement en fin de saison."

© 2016 by M.E.C.S.