PICTO_RECHERCHE_blanc.png
PICTO_LETTRE_blanc.png
PICTO_LIKE_vert_fonce.png
PICTO_BIO_blanc.png
PICTO_CALENDRIER_blanc.png
titre 2.png

ILS ONT TESTÉ POUR VOUS

PICTO_LIKE_vert_fonce.png

Innovation variétale : portraits des nouvelles courgettes

N147 et R143 Jupiter

GAUTIER Courgette R143 Jupiter_BBM_2814.jpg

La courgette longue verte N147 et la courgette ronde R143 Jupiter viennent enrichir l’offre de Gautier Semences. Un concentré de résistances et de nouveaux avantages testés pour vous !

Lucile Retailleau.PNG

N147 : L’atout productif pour le plein champ

 

Lucile Retailleau, sélectionneuse Courgette chez Gautier Semences, dresse le portrait de la toute nouvelle courgette Longue verte de plein champ : la N147.

« L’idée initiale était de répondre à une attente forte des producteurs pour une courgette de plein champ encore plus productive. Nous avons travaillé sur différents critères d’amélioration. 

La variété N147 est une plante particulièrement compacte, solide face aux aléas climatiques et idéale en conditions ventées. Ses créneaux de plantation s’échelonnent d’avril à juillet et son cycle est relativement court. Autre amélioration notable, le plant offre une configuration ouverte qui facilite le repérage visuel et la récolte des fruits.

 

Côté résistances, nous avons travaillé sur les quatre virus qui impactent la courgette, et notamment le potyvirus (ZYMV) dont la pression en France ne cesse d’augmenter. La courgette N147 offre aussi une très bonne tolérance à l’oïdium, un avantage pour la productivité des cultures de plein champ, surtout en fin de cycle.

 

La N147 présente d’autres atouts majeurs avec une excellente durée de conservation et un aspect vert et brillant très attractif ; elle reste ferme après la récolte, un critère important pour l’aval de la filière ».

Noriac_BBB_7691.jpg
Famille JOSUAN.jpg

Jupiter, une production sécurisée jusqu’en fin de saison

 

L’Earl L’Oustalet à Mouriès dans les Bouches-du-Rhône est spécialisée dans la culture de la courgette. Dans cette exploitation familiale qui compte plus de cinq hectares sous abri, Gilles Josuan, son épouse Jessie et leurs enfants Roman et Alisée produisent toutes les typologies et toutes les couleurs de courgettes que l’on puisse imaginer.

Gilles Josuan a choisi cette année la nouvelle courgette ronde verte R143 Jupiter, une variété qu’il a testé à petite échelle en 2020 puis sur plus d’un hectare en 2021.

BBM_2835.jpg

« J’avais besoin d’une courgette ronde verte qui couvre un créneau large, du printemps à novembre, et qui se comporte bien en été. La nouvelle variété Jupiter R143 répond bien à mes attentes. Nous l’avons essayé sur deux périodes de plantations, en mai et en juillet, et elle a montré une bonne productivité, régulière jusqu’en fin de saison. Jupiter a l’avantage de bien tolérer les virus et elle ne drageonne absolument pas. Elle se vend bien, que ce soit auprès de nos clients grossistes ou des centrales d’achat de la distribution, car sa forme parfaitement ronde et sa robe verte mouchetée plaisent énormément. En plus, elle marque peu et se conserve bien. En 2022, nous avons prévu de planter plus de deux hectares de courgettes rondes vertes Jupiter. »

Retrouvez nos articles des mois précédents

Les tomates type côtelé :

un marché porteur, et demain ?

Côtelées.PNG

Depuis une dizaine d’années maintenant, le segment des tomates côtelées tire vers le haut toute la filière. Qu’en sera-t-il demain ? Joël Caer, animateur de la Filière Tomate France chez Gautier Semences nous livre sa vision du marché. Entre état des lieux et perspectives d’évolution, l’avenir de la filière semble prometteur, à condition toutefois d’éviter certains écueils et tentations.

20200602_102449.jpg

Véritables valeurs ajoutées de la filière Tomate, les types cœur et côtelé remportent un succès durable auprès des consommateurs. Porté par des variétés gourmandes, plébiscitées par le consommateur, ce marché porteur et dynamique le restera si nous savons veiller au respect des critères de qualité.

 

« Tirer des enseignements du passé »

 

Pour comprendre le marché aujourd’hui, il est bon d’en retracer les grandes étapes.

 

Joël Caer explique : « Dans les années 2000, les tomates basiques rondes et grappes ont été sélectionnées pour leur rendement et leurs qualités de conservation ; elles offraient peu d’attraits gustatifs. À partir de 2006, l’introduction d’une nouvelle typologie avec les cœurs a permis d’offrir une nouvelle offre et de relancer la consommation nationale. Avec sa variété Cauralina commercialisée en 2007, Gautier Semences faisait office de précurseur en proposant la première tomate allongée cœur hybride. Le succès fut immédiat. Charnue et savoureuse, Cauralina témoignait du goût retrouvé de la tomate et réconciliait le consommateur avec ce fruit. Puis s’en suivit la vague des tomates de type aumônières, sélectionnées sur des critères de fermeté de rendement mais à la qualité gustative clairement sacrifiée. À nouveau, le désamour du consommateur pour ces tomates fades provoqua l’effondrement du marché.

Dans les années 2010, Gautier Semences renouvelle l’intérêt du consommateur pour la tomate avec une création variétale majeure : la côtelée noire Marnero. Son profil de caractère séduit, tout comme sa chair fondante et ses arômes différents des autres typologies. Peu de temps après, la gamme s’élargit encore avec l’arrivée sur le marché des côtelées jaunes et rouges. Désormais, l’offre en tomate se répartit entre les variétés classiques rondes et grappes et les nouvelles côtelées plus gustatives recherchées pour leurs saveurs. En forte progression ces dernières années, les tomates côtelées sont reconnues par 60% des consommateurs.* 

Carpaccio_trio-cotelees_BBC_2333.jpg

Maintenir le pacte de confiance

Aujourd’hui, la tentation de sélectionner des variétés au rendement supérieur ne doit pas faire oublier l’objectif essentiel qui reste l’amélioration de la qualité gustative. Privilégier la productivité du type côtelé au détriment du goût reviendrait à rompre le pacte de confiance de la profession avec les consommateurs.

De plus, en préférant l’option de la rentabilité, la profession prend le risque supplémentaire d’augmenter rapidement les volumes de production, et de provoquer une baisse des prix à la vente. Or actuellement, les courbes de la production et de la consommation de tomates côtelées en France progressent simultanément. Il me paraît important de maintenir cet équilibre.

 

Semenciers, producteurs et Organisation de Producteurs... Nous sommes tous responsables de l’avenir du marché. Si les obtenteurs de semences maintiennent élevé le curseur de la qualité gustative, si les OP référencent des tomates côtelées savoureuses, le marché des tomates côtelées restera un segment à forte valeur ajoutée.

Le succès commercial des variétés Gautier Semences témoigne de l’engouement du marché pour des tomates côtelées savoureuses. Les côtelées noires Marnero et la récente Marnouar, les jaunes Margold et aujourd’hui Marsunny, les rouges Marbonne et la nouvelle Marsilia constituent les valeurs sûres d’une gamme qui garantit la satisfaction du consommateur. Chez Gautier Semences, nous sommes très attentifs à prioriser l’excellence gustative des nouvelles variétés de tomates côtelées, qui constitue la qualité première de ce segment et la raison de son succès croissant.

* Infos CTIFL janvier-février 2020 n°358

Ocito dynamise le début de saison

Ocito.PNG

Le melon Ocito est une création variétale que vous connaissiez peut-être déjà sous son nom de code GSE1930. Ocito fait son entrée officielle au catalogue Gautier Semences 2022. Présentation d’une variété innovante qui a le bon goût d’occuper un créneau de plantation très précoce.

Photo Alice.PNG

Alice Demangel, Déléguée commerciale Gautier Semences

« En 2021, notre nouveau melon Ocito a été testé par une vingtaine de clients producteurs des départements du Gard et de l’Hérault. Leurs retours d’expériences valident tous les espoirs que laissaient présager nos essais. Nous sommes fiers de pouvoir proposer aujourd’hui un excellent melon précoce, qui donne de très bons résultats en culture sous chenilles dans les bassins du Sud-Est et aussi du Sud et Centre Ouest.

 

Le charentais Ocito vient renouveller le créneau du tout début de saison, dès le mois de mars. Il se démarque aussi par son cycle court et par la belle présentation de son fruit, bien écrit, à la chair ferme et savoureuse. Ocito réussit à offrir un bon taux de sucre, même en conditions très précoces. Dernier avantage et non des moindres, la variété Ocito est disponible dès son lancement en semences conventionnelles et en semences Bio. Vous pouvez miser sur ces valeurs sûres de la campagne Melon 2022 ! »

Ocito 2.PNG
CMAI_edited.jpg

Clément Maisonneuve, Chef de Produits Gautier Semences

« Notre nouvelle variété de melon charentais GSE1930 OCITO est notamment préconisée par les stations SudExpe-APREL pour la saison 2022, sur les créneaux tunnels très précoces et chenilles. En conventionnel ou en Bio, c’est une variété idéale qui répond parfaitement aux besoins des producteurs par ses nombreux atouts : résistance aux pucerons, excellente production précoce et groupée, très joli fruit, excellent taux de sucre, très bon arôme typique du charentais, calibre homogène centré sur le 12.»

La gamme Fuzcontrol®, des variétés armées contre la Fusariose

obj res linkedin.jpg

Face à l’émergence avérée du champignon tellurique Fusarium oxysporum f. sp. Lactucae, Gautier Semences a intensifié la lutte contre la fusariose dans ses programmes de recherche. Une stratégie qui donne naissance aujourd’hui à la nouvelle gamme Fuzcontrol®, sélectionnée pour sa haute résistance au champignon.

Capture d’écran 2021-11-09 à 15.33.56.png

Sélectionneur Laitue et référent ‘Fusariose’ des programmes R&D chez Gautier Semences, Gaël Briand nous présente la gamme Fuzcontrol®.

"Depuis l’apparition de la maladie en Europe, les producteurs sont très impactés par la Fusariose. Les races 1 et 4 du champignon sont actuellement les plus virulentes dans les grands bassins de production européens. Seule la race 1 est officialisée à ce jour. Parce ce que nos ressources en matériel végétal sont suffisamment riches et diversifiées, nous sommes en capacité de proposer des solutions efficaces face à l’émergence de cette nouvelle maladie.

Deux ans de développement ont été nécessaires à la mise en marché de la gamme Fuzcontrol®. Pour sécuriser le travail des producteurs et proposer une offre complète qui couvre tous les créneaux de production de plein champ, nous avons conduit des travaux de sélection avec des laitues aux qualités agronomiques reconnues et dont la résistance aux formes les plus agressives de Fusariose a été confirmée.  

Les variétés Fuzcontrol® de printemps et de plein été sont très attendues par les professionnels car elles sont particulièrement bien adaptées aux bassins de production français et italiens.​​

Idéales pour des récoltes de printemps et d’automne, les batavias Godzilla et Gogueta sont des variétés très attractives. Godzilla est rustique avec un volume très intéressant pour des conditions froides. Tolérante au Tip Burn et d’un beau vert brillant, elle offre une excellente tenue au champ. Gogueta est une variété à la présentation séduisante pour le marché de frais avec des feuilles blondes, brillantes et ondulées. Le plant est vigoureux et son port semi-érigé lui confère une bonne qualité de dessous.

Capture d’écran 2021-11-09 à 15.12.38.png

​Bien adaptées aux conditions estivales chaudes, les batavias Gonzaga J2053 et Goldorac sont compactes, très résistantes à la montaison et au Tip Burn. Gonzaga J2053 est une variété de couleur vert brillant, dont la qualité de dessous, très plats, facilite la récolte. Goldorac offre une pomme ouverte au joli feuillage frisotté, à la belle qualité de dessous. Cette variété de cycle précoce est aussi adaptée aux conditions de production des DOM-TOM.​

Capture d’écran 2021-11-09 à 15.13.03.png

​La feuille de chêne blonde Lovanice P2056 est une plante volumineuse de couleur vert brillant, au dessous sain et propre. Elle offre une bonne tenue au champ, en récolte de printemps ou d'automne. Multi-résistante, Lovanice P2056 prévient les risques de Brémia, puceron et Fusariose 1 et 4. 

Capture d’écran 2021-11-09 à 15.21.26.png

​La sucrine E2110 est appréciée pour sa production de cœurs de qualité. Utilisée en complément à Gatsbi en plantation de printemps précoce et d’automne tardif, elle présente une triple résistance Brémia, puceron et Fusariose souche 1. 

Capture d’écran 2021-11-09 à 15.29.11.png

​Forte de ses 6 variétés, la gamme Fuzcontrol® constitue un véritable arsenal de lutte contre le champignon. Les qualités agronomiques et les belles présentations de ces laitues sont de véritables valeurs ajoutées supplémentaires pour les producteurs."

La gamme Red Crush®, une innovation inédite par Gautier Semences

9dba28ce-2714-b294-d151-e3e8464d1d89.png
Capture d’écran 2021-11-09 à 15.39.40.png

Sébastien TOMMASI, Sélectionneur Laitue, nous apporte son expertise sur l'Innovation Red Crush®

"La couleur rouge garantit plus d’attractivité et de plaisir dans l’assiette, et les typologies de laitues faciles à préparer répondent aux tendances de consommation actuelles. Jusqu’alors, la couleur rouge des laitues commercialisées était concentrée sur les feuilles externes. Nos programmes de recherche sont parvenus à fixer l’intensité de la couleur, ce qui nous permet de révéler une gamme innovante de laitues rouges jusqu’au cœur.

 

Notre première série de variétés est composée de la sucrine Er2114, la mini Romaine N2061 et la multifeuilles Redigo 2.

Au-delà de la couleur, nous avons validé les qualités agronomiques des plantes lors de nos essais de plein champ : n’attendez plus, essayez-les !"

53f38b2c-8889-f1ba-f5c7-e6a6a9b2f2d9.jpg
d622ab68-1e22-630b-548d-87655f4cf56a.jpg
7313c8f0-599f-fe5d-e14b-f910ea0a8a85.jpg

GSE1930, un melon charentais précoce et prometteur

Une référence à inscrire sur votre ‘wish list’’ de début de campagne !

BDEF_GSE1930_BBO_1254.jpg

C’est à Lansargues dans l’Hérault que Guillaume et Sylvain Duez testent actuellement le melon charentais jaune sous numéro GSE1930. Premier retour d’expérience sur une nouvelle variété pleine de promesses, inscrite dans la gamme Performance de notre catalogue et préconisée en culture sous chenilles.

Spécialisée dans la production de melons charentais, l’entreprise familiale du Mas Saint-Jean collabore depuis plusieurs années avec Gautier Semences et conduit régulièrement des essais sur des variétés en phase pré-commerciale. À la tête du Mas Saint-Jean, Guillaume Duez et son frère Sylvain exploitent 40 ha en culture conventionnelle et 40 ha en culture bio dont 10 ha sous tunnels. Adhérents de l’OP Force Sud, ils produisent principalement du melon, des mini pastèques et des salades d’hiver destinés à la GMS, au marché de gros, à l’export et aux réseaux des magasins spécialisés Bio. 

 

Guillaume Duez : "Nous avons planté le melon GSE1930 en deux fois, le 11 et le 26 mars 2021. Les melonnières sont entrées en production début juin, ce qui confirme la précocité espérée de la variété pour notre terroir languedocien. La plante se comporte bien, avec une belle accroche et une excellente charge de fruits groupés qui présage un bon rendement. Nous avons récolté la majeure partie de la melonnière en trois passages seulement.

 

La présentation du fruit est particulièrement séduisante avec une belle écriture, des sillons bien tranchés, et un look attractif qui se démarquera bien en linéaires. Côté gabarit, le melon GSE1930 offre un calibre centré 12 pour un poids qui varie de 800 g à 1,15 kg. Il répond aux standards de la grande distribution et des grossistes. Sur le plan gustatif, la saveur sucrée ressort bien et la première récolte fait apparaître des valeurs de Brix supérieures à 15, ce qui est très satisfaisant ».

 

Le bon comportement du melon GSE1930 en terroir occitan a également été validé dans les autres bassins de production. Sa résistance au puceron et une bonne tolérance à la bactériose en font une nouvelle référence de qualité du catalogue Gautier Semences 2022 pour le segment précoce."

PONGO & VESPERAL

Les références en type filet

Les Plants des Joannets  sont fidèles au haricot Pongo

À Saint-Martin-en-Haut dans le département du Rhône, les Plants des Joannets sont fidèles au haricot Pongo de Gautier Semences depuis plus de 40 ans. Grégory Moretton, 2e génération de dirigeants, nous en explique les raisons.

En ce début d’année 2021, Grégory Moretton a réuni ses activités de production de plants de légumes et de distribution de semences maraîchères sous l’enseigne unique des ‘Plants des  Joannets’. Gautier Semences est l’un de ses principaux fournisseurs. Avant lui, sa mère déjà commercialisait des variétés Gautier Semences, tout comme les producteurs Hélène et Robert Cellier dont Grégory et Laurie Moretton ont poursuivi l’activité en janvier 2013. Le haricot vert très fin Pongo est l’une de leurs références vedettes.

G.Moretton 2.jpg

« Notre entreprise distribue les graines Gautier Semences depuis plus de 40 ans auprès des maraîchers du ‘poumon vert’ de Lyon, un territoire qui va des Monts du Lyonnais à Saint-Étienne. Mes clients sont des agriculteurs à la tête de petites exploitations très diversifiées, qui commercialisent principalement leurs produits au détail sur les marchés et à la ferme. Je recommande souvent le haricot très fin Pongo de Gautier Semences. C’est une valeur sûre et les producteurs ont toujours d’excellents retours des consommateurs, qui apprécient Pongo pour son goût excellent et pour sa couleur d’un vert brillant très attrayant. Les maraîchers qui l’utilisent sont sereins, ils savent que le rendement de Pongo est important et qu’il résiste bien à la chaleur. Autre avantage, sa production est échelonnée, une caractéristique bien adaptée à la vente en circuit court. Pour toutes ces raisons, le haricot Pongo de Gautier Semences représente plus 50% de mes ventes en haricots ».

Le haricot à rames Vespéral

À Eyragues dans les Bouches-du-Rhône, la famille Delille produit depuis plus de 25 ans le haricot vert à rames Vespéral de Gautier Semences. Une culture historique et un savoir-faire qui s’enrichit en 2021 d’une production Bio.

À 30 ans, Sylvain Delille et sa sœur Emilie sont à la tête de l’exploitation agricole des Confines en Provence qui compte 4,5 ha de serres chauffées en conventionnel et 1,3 ha de tunnels froids en AB. Cinquième génération d’exploitants, le frère et la sœur pérennisent l’œuvre familiale en apportant leur part d’innovation dans la conduite de l’entreprise. Les Confines sont connues pour la qualité de leur production de haricots.

« Nous cultivons le haricot vert grimpant Vespéral sur un peu moins de deux hectares. Pour la première fois en 2021, nous le produisons aussi en Bio sur une parcelle dédiée de 8 000 m². Nous ne travaillons que du premier choix, de l’extra fin, et nous nous efforçons de couvrir toute la saison de Pâques à fin juillet. Les variétés naines comme Pongo prennent ensuite le relais. Vespéral est planté en motte début février sous serre chauffée, puis nous échelonnons les plantations toutes les semaines jusqu’à la fin du mois de mars. Nous ramassons tous les jours car nous avons fait le choix de proposer à la vente un haricot très fin. L’atout majeur de Vespéral, c’est l’aspect visuel irréprochable du fruit, sa couleur vert foncé et sa forme cylindrique parfaite. Il est très bon, doux et sans fil, et nos clients l’apprécient énormément, les grossistes de Rungis comme les particuliers qui viennent s’approvisionner à notre magasin de vente directe ».

IMG_36611001.jpg

FARAON et JUBILO GSE1805

Les innovations variétales de notre gamme Melon 2021 

Les trésors de Faraon

Après son lancement commercial et une première campagne de production très satisfaisante en 2020, le melon charentais Faraon séduit et se positionne comme une nouvelle solution anti-Fusariose des créneaux bâches précoces et de saison. 

 

Mathieu Bourgouin, Délégué commercial Gautier Semences pour le Centre-Ouest (Pays de Loire, Basse Normandie, Poitou) nous fait part du retour d’expérience de ses clients : « Faraon est une belle variété qui cumule la tolérance à la Fusariose* à d’excellentes qualités gustatives. Cette création variétale est tout à fait adaptée aux conditions climatologiques et à la pression Fusariose du Centre-Ouest sur les créneaux bâches précoce et de saison, tout en intégrant une résistance génétique au puceron du melon (Aphys gossypii).  

 

Mes clients producteurs ont été conquis par sa récolte concentrée sur 2 à 3 semaines seulement, et aussi par le fait que, à maturité, Faraon cerne au niveau du pédoncule. Associée à un aspect homogène (calibre 12) et à sa bonne capacité de conservation, la saveur équilibrée entre des arômes fruités et sucrés, font de Faraon une excellente référence de notre gamme ».

 

(*) (HR) Fusarium oxysporum sp. : 0,1,2 – (IR) Fom : 1-2 / Px : 1,2,5 / Ag

Faraon.PNG

Jubilo GSE1805, le beau calibre de fin de saison

Il est armé contre l’oïdium et le puceron*, offre un rendement gratifiant, un goût et une allure irrésistibles. Son nom à lui seul est déjà une invitation au plaisir. Jubilo GSE1805 est une nouvelle variété de melon tardive qui fait l’unanimité dans tous les bassins de production.

 

 

Aurélie Vaysse, Développeuse Produits chez Gautier Semences, a conduit les séries d’essais culturaux du melon Jubilo GSE1805 en 2019 et 2020. Essais transformés, puisque Jubilo est proposé au catalogue 2021, complétant ainsi notre gamme de fin de saison.

« Dès la première année d’expérimentation, nous avons décelé l’excellent rendement de Jubilo GSE1805 avec un calibre centré 12 homogène et une productivité groupée au faible pourcentage de déchet. Sa remarquable résistance à l’oïdium sera appréciée, dans le Sud notamment. 
Jubilo GSE1805 est une variété particulièrement attractive avec des fruits brodés et tranchés, une bonne tenue du pédoncule et d’indéniables qualités de conservation. L’apparition du cerne donne une indication précieuse pour le cueillir à un stade idéal de maturité. Nous recommandons Jubilo GSE1805 pour le plein champ dans le Centre Ouest et le Sud Ouest, en culture sous bâche tardive et de plein champ dans le Sud-Est ». 

Sur le plan gustatif, le melon Jubilo GSE1805 répond parfaitement aux critères privilégiés par les consommateurs car il cumule un taux de sucre élevé, une chair parfumée, une texture ferme et juteuse

(*) (HR) Fom : 0,1,2 - (IR) Px : 1,2,5,3-5 / Ag
 

Jubilo.PNG

NORIAC

Plus de sécurité en conditions de pression virale à risque

BBB_7689.JPG
Gilles Rabanin.jpg

Gilles RABANIN


EARL Les Savels, Manosque (04)

"Je cultive la courgette Noriac de Gautier Semences sur des plantations de juillet à mi-août. J’apprécie la forme et la couleur des fruits qui sont très belles, et leur très bonne tenue après la récolte. Ce point est particulièrement important pour mes clients de la grande distribution. 


Noriac offre de la souplesse dans les récoltes avec peu d’augmentation de calibre une fois à maturité, ce qui me permet de ne pas récolter les dimanches. 


La plante est très résistante et tient bien dans le temps : lors de la campagne 2020, mes plantations de la mi-août m’ont permis de récolter jusqu’à mi-novembre, sans traitement.
Cette variété offre d’excellentes résistances aux virus et à l’oïdium, ainsi qu’un bon rendement, j’en suis donc pleinement satisfait."

GATSBI E2021

La sucrine qui offre souplesse et sécurité

E2021_BBJ_3981.jpg

Nicolas SIRE

 

SCEA Vendea (44)

"Chez Vendea, nous avons sélectionné la variété Gatsbi E2021 pour cette campagne 2021 car nous avons été séduits par ses nombreux atouts.

Il s’agit d’une variété souple dans son créneau de plantation (nous la plantons sur la totalité du créneau plein champ) et qui offre également une bonne tenue au champ. Homogène et régulière, Gatsbi E2021 est facile à déliter et correspond en tous points aux critères de poids et de volume du marché. Elle est résistante à toutes les souches de Bremia connues), ce qui est indispensable dans notre région.

En complément, elle offre une bonne tolérance à la nécrose interne et une jolie présentation bien régulière."

GSE1930,

Précocité et résistance puceron pour bien débuter la saison

GSE1930(GSE1804)_BBM_2079_BD.jpg
CMAI_edited.jpg

Clément MAISONNEUVE,

 

Chef Produits chez Gautier Semences 

La variété GSE1930 est notre nouveau melon charentais jaune dans la gamme Performance à essayer dès cette saison en culture sous chenilles.

C’est un melon à la plante équilibrée et de bonne vigueur qui entre rapidement en production grâce à un cycle court. La récolte est abondante, bien groupée et sécurisée grâce à sa résistance au puceron et sa bonne tolérance à la bactériose.

Côté présentation, on retrouve l’aspect typique du melon charentais avec un fruit rond, tranché et bien écrit avec un calibre centré 12. L’apparition du cerne autour du pédoncule permettra de faciliter la récolte et indiquera au consommateur que le melon est prêt à être dégusté. De plus, il se conserve très bien après la récolte.

En termes de saveur, GSE1930 est une variété dotée d’une chair orange sucrée très agréable en bouche qui ne manquera pas de séduire les consommateurs.

P2056 LOVANICE*

Votre nouvel atout de poids face au Bremia

BBK_7502.jpg

Christian DAUSSAN

 

Producteur de laitues à Apt dans le Luberon (84)

« Je cultive des salades sur 4 à 5 ha que je récolte de début mai à fin octobre dans le Luberon. Je cherchais une variété de Feuille de Chêne blonde assez souple pour la récolter toute la saison. J’ai essayé cette année la variété P2056 sur toute la saison estivale, et j’ai été surpris de la souplesse de cette variété.

Elle est homogène, avec des lobes assez larges et une jolie couleur comme ce que je recherche. Elle possède un bon volume toute la saison et une bonne tenue à la montaison. Elle n'est pas sujette aux différentes races de Bremia, ce qui dans l'ensemble lui donne un bon comportement en conditions estivales. Elle est parfaitement adaptée à mon terroir. »

* Variété sous APV, dénomination en cours de validation

LINGODOR J132

Une variété attractive pour toute l'année

GAUTIER Courgette LINGODOR J132.jpg
Photo Gilles Josuan.jpg

Gilles JOSUAN

 

EARL L’Oustalet (Mouriès, 13)

« Je cultive diverses typologies de courgettes sur les 8 hectares de mon exploitation, ce qui me permet de récolter entre mars et décembre. Sur le segment des courgettes longues jaunes, j’étais à la recherche d’une variété disposant d'une bonne tenue du fruit après récolte. La plupart des variétés que je connaissais s'abîment et flétrissent extrêmement vite, rendant les fruits peu attractifs pour les clients au moment de la mise en rayon. Avec Lingodor je peux dire "enfin" nous disposons d'une variété qui possède toutes les conditions requises pour un bel avenir ! Le fruit est bien droit et cylindrique et dispose d'une grande conservation post récolte, ce qui lui permet de faire la différence par rapport aux variétés concurrentes. La résistance aux virus est quant à elle excellente, ce qui va nous permettre certainement d'agrandir notre offre sur un territoire plus étendu. »

MARNOUAR DN548

La côtelée noire savoureuse, productive et résistante

VIDÉOS

Découvrez en quelques secondes

nos variétés du moment

BBH_9606.jpg

Frédéric MILAN

 

Producteur de tomates dans l’île et Vilaine

photofredgautier.jpg

C606, C607 et C608, notre trio pour essai de tomates cerises colorées aux profils aromatiques étonnants

Je cultive la variété Marnouar de Gautier Semences. C'est une tomate qui a de très bonnes qualités gustatives, une jolie forme aux côtes marquées et qui offre une bonne conservation.  

D’un point de vue agronomique, la plante est générative et puissante, assez rigoureuse sur l'ensemble de la saison. La variété Marnouar a une bonne nouaison en jours chauds. La production est régulière, le rendement est de bon niveau et 5 à 10% supérieur aux variétés témoins sur ce segment de marché.

Les fruits sont denses et lourds avec un calibre régulier et très peu de petits fruits.

Du côté des résistances, elle offre un atout non négligeable qui est la résistance à la Cladosporiose et une bonne tolérance au Botrytis.

Marnouar est donc une variété qui offre de nombreux atouts et dont je suis très satisfait."

Cordelis, la tomate cœur restante à l'oïdium et à la cladosporiose

TWITTER N117

Zéro traitement pour une courgette au top !

GAUTIER Courgette N117 TWITTER.jpg

Thierry NANIA

 

Thierry Nania cultive des fruits et légumes bio à Saint-Martin de Crau dans les Bouches-du-Rhône. 

photo_T-Nania_edited.jpg

Depuis 2018, il a cultivé la variété de courgette longue verte Twitter N117, séduit par une première campagne concluante et pleine de promesses pour les futures productions.
"En Bio depuis 2000, nous cultivons 4,5 ha de serres dont un hectare de courgettes qui entrent en production entre le 20 mars et le 15 juin. J’ai testé différentes variétés et la Twitter N117 cumule les bons points. Les tests kilos sont concluants avec un excellent rendement. Sa couleur soutenue et son calibre 14/21 ou 21/30 sont parfaitement adaptés à la commercialisation auprès des distributeurs et des revendeurs. C’est une courgette dense, adaptée au conditionnement en barquette de 500 g. La Twitter répond bien à ma demande d’une variété précoce et vigoureuse, avec un bon système racinaire. Son port érigé n’a pas nécessité de palissage, ce qui me convient tout à fait ! Face aux coups de froid les plants se sont étonnamment bien défendus. Même en période très humide, la Twitter N117 a aussi résisté à l’oïdium ! Pour finir, elle s’est bien vendue dès la première année, avec une production de 6,5 kg au mètre dès le début de saison."

VIDÉOS

Découvrez en quelques secondes

nos variétés du moment

Goldorac, la batavia de plein champ idéale pour les récoltes d’été

Marsunny, Marsilia et Marnouar, notre trio de tomates colorées, savoureuses et résistantes

JENGA

La référence en charentais jaune

BBE_5684.jpg

Christophe GARCIN

 

Force Sud

« Nous cultivons le melon Jenga depuis plus de sept ans, une variété qui présente de nombreux atouts tant au niveau de la production que de la consommation. A ce jour, Jenga représente environ 20% de nos surfaces de culture de melon.

Du côté de la production, Jenga apporte beaucoup de souplesse ce qui permet une période de récolte étendue avec des calibres homogènes. Grâce à notre conduite culturale bien adaptée à la variété, nous parvenons à récolter Jenga pendant deux mois : de la mi-juillet à la mi-septembre. Les fruits sont de belle qualité en interne comme en externe.

Au niveau des aspects consommation, Jenga a l’avantage d’avoir à la fois un profil gustatif intéressant et une bonne conservation. Les fruits ont du goût et des arômes intenses, la texture est fondante et reste charnue plusieurs jours après la récolte, des caractéristiques très recherchées par la distribution. La robe est jolie avec des sillons bien dessinés qui ne tachent pas et restent bien présents après conservation. Jenga est donc attractif sur les étals.»

C.Garcin.png

VIDÉOS

Découvrez en quelques secondes

nos variétés du moment

La  tomate cerise jaune C591 Starlor, l’étoile montante à la saveur exquise

Lancaster, la grappe très productive

GOTHAM & GOGUETA J989

Les batavias résistantes Bremia

GAUTIER Batavia GOGUETA_J989.jpg

GOGUETA J989

Simon LEMIERE

 

Producteur de laitues, coopérative

Agrial dans la Manche (50)

« Gotham et Gogueta sont deux batavias que je travaille depuis plusieurs saisons. Mes cultures sont destinées à la 4e gamme, un créneau pour lequel le poids est primordial puisqu’il détermine le prix de vente. Gotham et Gogueta répondent très bien à ce critère.

Elles proposent également des morphologies à cœur ouvert que nous recherchons pour les produits destinés à la 4e gamme. Leur résistance au Bremia est un critère indispensable car il nous permet d’éviter l’utilisation de fongicides dans nos cultures.

Au-delà de ces atouts communs, chaque variété offre des spécificités intéressantes :

  • Gotham a une bonne souplesse de coupe, elle peut ainsi attendre au champ sans déclencher de montaison

  • Gogueta est positionnée sur les plantations précoces, elle présente une forte vigueur et un port érigé ce qui évite la contamination par les maladies du sol et permet donc un meilleur état sanitaire. »

                           VIDÉO :

Gotham et Gogueta J989

Simon_Lemière_2.png
Gotham_edited.jpg

MARGOLD & DJ597

Les côtelées à la couleur attractive

BBL_6754.jpg

DJ597

Alain Marie RABAUD

 

Gérant SCA les Jardins Réunis,

Aizenay (85)

« Nous produisons la variété Margold depuis maintenant 4 ans. Elle est intéressante pour sa qualité gustative, sa couleur vive qui offre un rendu visuel très intéressant en particulier lorsqu’elle est présentée avec des tomates côtelées d’autres couleurs.

Margold présente plusieurs atouts, notamment au niveau des résistances qu'elle apporte et de sa couleur de plante toujours très foncée. Elle propose des fruits homogènes de bonne taille sans être trop gros, et peu de fruits difformes.

Cette année, nous avons mis en essai la variété DJ597 qui ressemble à s'y méprendre à Margold. Nous avons constaté plusieurs points intéressants :

  • plus précoce, elle est donc complémentaire à Margold

  • meilleure nouaison

  • plus régulière pendant la période hivernale

  • un port plus ouvert et des feuilles plus longues

  • des fruits identiques, parfois légèrement plus petits

  • une production échelonnée et un rendement qui sera certainement plus important

  • la couleur de la plante est un peu plus pâle.»

IMG_01841.jpg

LANCASTER

La tomate grappe très productive

BBH_9421.jpg

Valéry GOY

 

Producteur de tomates
Rougeline, coopérative Sud-Roussillon

"J’apprécie de travailler la variété Lancaster de Gautier Semences car elle propose des grappes qualitatives, des fruits d’une belle couleur et avec une forme légèrement aplatie, un élément notoire qui permet de se différencier des standards des pays d’Europe du Nord. Son rendement est supérieur au témoin ce qui est un bon atout, tout comme sa résistance à l’oïdium.​ La plante présente un bon équilibre végétatif et génératif, ce qui est bien adapté aux cultures en serres high tech.​"

Photo_Valéry_GOY_(Lancaster).jpg

TWITTER

La courgette qui allie performance et qualité

XXX_0410.jpg

Jean-Claude CHAIGNEAU

 

Producteur en Bio depuis 2005 

EARL Tchoukoumbé, Bellegarde (30)

"La variété Twitter dispose d’une belle plante qui possède très peu de drageons. Je ne palisse pas mes plants et son port semi-dressé est tout à fait adapté et permet une récolte facile. Les fruits sont beaux, d’un bon volume et il y a très peu de second choix ! Je récolte majoritairement du calibre 14/21, j’ai remarqué que les fruits sont denses. Je serai à même de délivrer un bilan de rendement en fin de saison."

Phot Jean-Claude CHAIGNEAU (Twitter).jpg

© 2016 by M.E.C.S.