NOS ACTUALITÉS 

SIVAL 2016

1/1

Une nouvelle race de Bremia lactucae, Bl: 36EU identifiée et dénommée en Europe.

L’IBEB-EU (International Bremia Evaluation Board for the EU – Conseil International d’Evaluation du Bremia) a évalué toutes les races Bremia trouvées en 2017 et 2018. De nombreuses attaques de Bremia ont été causées par de nouvelles races mais uniquement à une échelle locale. Toutefois une race sévit dans la plupart des pays européens et l’IBEB-EU a décidé de dénommer cet isolat comme étant la nouvelle race Bl: 36EU.

Le Conseil souligne l'importance des mesures d’hygiène appropriées telles que le débarrassage des débris et des plantes infestées pour réduire la propagation du Bremia dans les cultures de laitues. 

L'IBEB-EU insiste sur le fait que l’utilisation de variétés résistantes ne doit pas être considéré comme une garantie absolue contre le Bremia. Occasionnellement, des attaques peuvent survenir en raison de nouveaux isolats locaux qui ne persistent pas dans le temps et ne s’étendent pas à d’autres régions.

Par conséquent, la maîtrise phytosanitaire et les mesures d’hygiène sont primordiales quelle que soit la variété de laitue cultivée. L’application de fongicides, en particulier au stade des jeunes plants, offre une protection supplémentaire aux cultures de laitues résistantes et contribue à prévenir le développement de nouvelles races de Bremia.

Télécharger le communiqué de presse IBEB-EU

Conscient de cet enjeu majeur pour la sécurité de vos cultures, Gautier Semences vous propose d’ores et déjà des variétés résistantes à la nouvelle souche Bl: 36EU, pour vous aider à lutter contre les attaques de Bremia.

Découvrez dès à présent notre gramme de Laitues plein champ et de Laitues d'abris "Innovation Bremia"

Nouvelle race

Bremia

Bl: 36EU

Juillet 2019

© 2016 by M.E.C.S.