NOS ACTUALITÉ

29.03.2018

1/2
1/1

L’après-midi a débuté par une visite dans les tunnels sur le site d’exploitation de Gautier, où les visiteurs ont pu découvrir nos recommandations variétales pour la campagne 2018/2019. Les nouveautés présentées dans la gamme Gautier couvrent l’ensemble des créneaux de plantation et apportent une couverture Bremia intégrale, critère indispensable pour sécuriser les récoltes.

Parmi ces nouveautés, nous pouvons retenir dans la typologie des laitues pommées 4 nouvelles variétés : A1215, une variété avec un beau volume bien adaptée aux créneaux précoces et tardifs.

A1241 et A1245, deux variétés complémentaires sur le créneau phare automne/printemps destinées au marché de frais et à la 4ème gamme.

Et enfin pour l’hiver A1234, plante de présentation attractive avec une pomme semi-coiffée destinée au marché de frais.

Gautier Semences lance également une nouvelle batavia blonde H1265 avec une excellente qualité de dessous pour le cœur de la saison automne/printemps. Une nouvelle variété qui vient enrichir notre gamme Batavia aux côtés de références telles que Yeti et Nobilis.

Attachée à défendre les variétés de terroir, nous proposons la nouvelle rougette G1246 qui s’annonce prometteuse, grâce à une belle coloration rouge intense et uniforme.

 

L’événement s’est poursuivi par une conférence technique sur la thématique des bio-agresseurs, préoccupation majeure pour les producteurs.

Justine Garnodier du CTIFL a présenté un focus sur la fusariose, menace grandissante en particulier sur les régions Côte d’Azur et Rhône Alpes. A cette occasion, les producteurs de laitue ont été sensibilisés à la nécessité de réaliser des remontées d’information pour suivre le développement de cette maladie.

Puis Claire Goillon de l’APREL a exposé les travaux menés sur la protection de la laitue dans le cadre des projets LILLA, LactuMEL, GEDUBAT et GEDUNEM, portant sur la réduction des intrants et la gestion des nématodes à galle. L’objectif étant à termes de s’orienter vers un système équilibré et durable.

Cette thématique des bio-agresseurs et les bilans d’expertise apportés par le CTIFL et l’APREL ont été très appréciés par l’assemblée présente.

 

Cette journée découverte reste un rendez-vous incontournable pour clore la saison de la laitue d’abri et traduit la volonté de Gautier Semences de toujours être à la pointe de l’innovation pour que le travail de semencier soit utile à chacun.

JOURNÉE DÉCOUVERTE

1/1

Les professionnels de la laitue se sont réunis à l’occasion de la Journée Découverte Laitue d’abri, organisée ce Jeudi 29 Mars au siège de l’entreprise Gautier Semences à Eyragues. Un événement rythmé par une visite des essais en tunnel suivie d’une conférence technique sur les bio-agresseurs.

© 2016 by M.E.C.S.